Actions sociales dans les divisions

Division Vosges Lorraine

Partenaire Kiwanis Division1

Suite à une proposition d’un kiwanien de la Division Vosges Lorraine, les clubs de cette Division ont décidé de  participer à hauteur de 3500€ à la grande manifestation nationale:  » Tout le monde contre le cancer » par une  double action : aider  financièrement cette association dont le but cette année était d’offrir à 1000 enfants malades du cancer et leur famille un Gala de Noël au Zénith de Paris le 1er décembre en participant à l’impression des affiches, flyers et autres matériels de communication et aussi de mettre en valeur le Kiwanis par la présence de notre logo sur les écrans et les affiches. Cette soirée a été un beau succès en réunissant une cinquantaine de chanteurs et acteurs sur le thème : « tout le monde chante contre le cancer »; La diffusion sur la chaîne de télé W9 est programmée le mercredi 16 décembre 2015 de 20h55 à 23h05.

Les impressions d’un kiwanien du club de Charmes :

« J’ai eu la chance d’assister à un véritable moment de solidarité complétement tourné vers les enfants malades du cancer.

D’ailleurs c’était eux les vraies stars de la soirée » comme l’a rappelé à plusieurs reprises Nicolas Rossignol, le président bénévole de l’association.

C’était véritablement un beau moment, complétement en accord avec les idées du Kiwanis et quel plaisir de voir des enfants heureux, souriant et dansant devant d’autres stars qui se sont déplacées rien que pour eux . Partenaire Kiwanis Division 2

Action commune aux 11 clubs de la Division Alsace-Nord : Didiland

En ce vendredi saint 3 avril, a eu lieu la 9ème action de division « DIDILAND », opération à présent bien rodée grâce aux superbes talents d’organisation d’Eliane RIBEY, du club de Strasbourg l’Européenne, sous couvert et en présence du Lieutenant-Gouverneur Danièle AMBOS et du Gouverneur Eliane OTT – SCHEFFER. Partenaire Kiwanis Division 3

Cette opération a consisté à faire venir près de 400 enfants de milieux défavorisés, handicapés ou particulièrement méritants au parc d’attraction « DIDILAND » situé à MORSBRONN LES BAINS (15km au nord d’HAGUENAU), dont l’accès nous a été mis à disposition gratuitement par le propriétaire des lieux, M. Arthur WERNERT. Chacun des 11 clubs prend en charge le transport d’une trentaine d’enfants et d’accompagnants, la division Alsace Nord, quant à elle, prend en charge le repas de midi de ces nombreux petits convives. Ainsi, ces enfants ont pu passer une mémorable journée de plaisirs et d’amusements auprès des nombreuses attractions et manèges que propose ce parc, plus particulièrement destiné aux enfants de 4 à 14 ans. Quel bonheur de voir ces innombrables sourires et éclats de rires, quel bonheur aussi, pour nous kiwaniens, dont la devise « servir les enfants du monde », est plus que jamais mise en application lors de cette opération. Non seulement nous faisons une belle et noble action en faveur de l’enfance malheureuse ou défavorisée, mais encore nous renforçons nos liens d’amitié entre nous en nous côtoyant ainsi durant toute une journée dans un cadre différent de nos salles de réunions habituelles.

Jean Paul WACK, secrétaire division Alsace Nord

Division Auvergne

Pour la 5ème année consécutive, l’ensemble des clubs de la Division Auvergne du Kiwanis a participé à un Dîner de gala, organisé au Lycée Hôtelier de Chamalières, au profit de l’Association « l’Auvergne pour un enfant ». Cent cinquante convives ont pu déguster les différents plats concoctés par les élèves du Lycée, le thème retenu cette année étant … le lapin. Partenaire Kiwanis Division 4

Plusieurs personnalités, dont Madame Marie Anne Basset, représentant le Maire de Chamalières et Monsieur Jean Marc Henry, Lieutenant-Gouverneur de la Division Auvergne du Kiwanis, ont tenu à marquer tout l’intérêt qu’elles portent à cette belle œuvre sociale.  Rappelons que L’association prend en charge des enfants malades originaires de pays en développement et aide des médecins originaires de ces pays à acquérir un complément de formation : c’est ainsi que plus de 120 enfants ont été accueillis et soignés ; 2 cardiologues, l’un Malien et l’autre Congolais, ont pu venir compléter leur formation à Clermont-Ferrand. En fin de soirée un chèque de 3 000 € représentant le montant des bénéfices a été remis au Professeur Lusson, Président de l’Auvergne pour un enfant. Les Kiwaniens de la région Auvergne ont ainsi fêté à leur manière le centenaire de la création du Kiwanis au plan mondial et le cinquantenaire de la création du premier club français celui de Metz, en mettant en application la devise du Kiwanis : Servir les enfants du Monde.

Division Nord Lorraine

Les six clubs de la division Lorraine Nord étaient représentés à l’IME de Rettel « Le Roserai » pour une action commune de la division. Nous étions tous là pour remettre un chèque de 4 500 € à Mme Marangé, directrice de l’établissement. L’objectif étant l’aménagement d’un atelier informatique afin de permettre aux enfants de l’institut de maîtriser l’outil informatique et d’apprendre les avantages et les dangers d’Internet. Partenaire Kiwanis Division 5

Cette maison départementale des personnes handicapées accueille 75 enfants (60 internes et 15 demi-pensionnaires allant jusqu’à l’âge de 20 ans). Six classes où l’on adapte leur éducation suivant leur niveau intellectuel (CE2, CM1) existent. Ils espèrent leur préparer une orientation adaptée avant de les laisser voler de leurs propres ailes. L’ensemble des Kiwaniens se sont sentis heureux et fiers que le résultat de leurs actions ont pu aider ces enfants à préparer leur future vie d’adulte…

Roger WEISS