Actions sociales dans les divisions

Division Vosges Lorraine

Six clubs de la Division Vosges-Lorraine se mobilisent pour offrir un « Quadrix » aux jeunes handicapés

Div Vosges Lorraine 1"Quadrix"Afin de compléter les équipements spéciaux mis à disposition des handicapés, six clubs Kiwanis de la Division Vosges-Lorraine se sont mobilisés pour offrir au refuge du Sotré un fauteuil tout terrain type Quadrix motorisé d’une valeur de 9 800 €. Magnifiquement situé sur la route des Crêtes des Vosges, le refuge du Sotré s’est fixé pour mission de rendre la montagne accessible à tous. A ce titre, il a reçu plusieurs distinctions nationales et régionales dont le trophée de l’accessibilité « Tourisme et Handicap », le trophée du développement durable dans la catégorie « Vivre ensemble », et différents agréments et labels comme « Espace Loisirs Handisport ».

C’est donc tout naturellement que les clubs des Vosges ont participé à cette action initiée par le Kiwanis club de Gérardmer et son président Bernard KRAFFT pour financer l’achat d’un matériel permettant aux porteurs de handicap de découvrir la montagne en toute autonomie. Profitant d’une belle journée, après une bonne marche dans le massif du Hohneck, suivie d’un excellent repas marcaire préparé par le refuge, les nombreux représentants des 6 clubs – Épinal, Gérardmer, Gérardmer Perle d’Hugo, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges et Vittel – se sont retrouvés sous la houlette de leur Lieutenant-Gouverneur Michel LAGIER pour remettre au Directeur Jean-Marie HATTON et son équipe ce nouveau fauteuil tout terrain qui leur permettra de poursuivre leur action en faveur des personnes en situations de handicap.

Action commune aux 11 clubs de la Division Alsace-Nord : Didiland

En ce vendredi saint 3 avril, a eu lieu la 9ème action de division « DIDILAND », opération à présent bien rodée grâce aux superbes talents d’organisation d’Eliane RIBEY, du club de Strasbourg l’Européenne, sous couvert et en présence du Lieutenant-Gouverneur Danièle AMBOS et du Gouverneur Eliane OTT – SCHEFFER. Partenaire Kiwanis Division 3

Cette opération a consisté à faire venir près de 400 enfants de milieux défavorisés, handicapés ou particulièrement méritants au parc d’attraction « DIDILAND » situé à MORSBRONN LES BAINS (15km au nord d’HAGUENAU), dont l’accès nous a été mis à disposition gratuitement par le propriétaire des lieux, M. Arthur WERNERT. Chacun des 11 clubs prend en charge le transport d’une trentaine d’enfants et d’accompagnants, la division Alsace Nord, quant à elle, prend en charge le repas de midi de ces nombreux petits convives. Ainsi, ces enfants ont pu passer une mémorable journée de plaisirs et d’amusements auprès des nombreuses attractions et manèges que propose ce parc, plus particulièrement destiné aux enfants de 4 à 14 ans. Quel bonheur de voir ces innombrables sourires et éclats de rires, quel bonheur aussi, pour nous kiwaniens, dont la devise « servir les enfants du monde », est plus que jamais mise en application lors de cette opération. Non seulement nous faisons une belle et noble action en faveur de l’enfance malheureuse ou défavorisée, mais encore nous renforçons nos liens d’amitié entre nous en nous côtoyant ainsi durant toute une journée dans un cadre différent de nos salles de réunions habituelles.

Jean Paul WACK, secrétaire division Alsace Nord

Division Auvergne

Pour la 5ème année consécutive, l’ensemble des clubs de la Division Auvergne du Kiwanis a participé à un Dîner de gala, organisé au Lycée Hôtelier de Chamalières, au profit de l’Association « l’Auvergne pour un enfant ». Cent cinquante convives ont pu déguster les différents plats concoctés par les élèves du Lycée, le thème retenu cette année étant … le lapin. Partenaire Kiwanis Division 4

Plusieurs personnalités, dont Madame Marie Anne Basset, représentant le Maire de Chamalières et Monsieur Jean Marc Henry, Lieutenant-Gouverneur de la Division Auvergne du Kiwanis, ont tenu à marquer tout l’intérêt qu’elles portent à cette belle œuvre sociale.  Rappelons que L’association prend en charge des enfants malades originaires de pays en développement et aide des médecins originaires de ces pays à acquérir un complément de formation : c’est ainsi que plus de 120 enfants ont été accueillis et soignés ; 2 cardiologues, l’un Malien et l’autre Congolais, ont pu venir compléter leur formation à Clermont-Ferrand. En fin de soirée un chèque de 3 000 € représentant le montant des bénéfices a été remis au Professeur Lusson, Président de l’Auvergne pour un enfant. Les Kiwaniens de la région Auvergne ont ainsi fêté à leur manière le centenaire de la création du Kiwanis au plan mondial et le cinquantenaire de la création du premier club français celui de Metz, en mettant en application la devise du Kiwanis : Servir les enfants du Monde.

Division Nord Lorraine

Les six clubs de la division Lorraine Nord étaient représentés à l’IME de Rettel « Le Roserai » pour une action commune de la division. Nous étions tous là pour remettre un chèque de 4 500 € à Mme Marangé, directrice de l’établissement. L’objectif étant l’aménagement d’un atelier informatique afin de permettre aux enfants de l’institut de maîtriser l’outil informatique et d’apprendre les avantages et les dangers d’Internet. Partenaire Kiwanis Division 5

Cette maison départementale des personnes handicapées accueille 75 enfants (60 internes et 15 demi-pensionnaires allant jusqu’à l’âge de 20 ans). Six classes où l’on adapte leur éducation suivant leur niveau intellectuel (CE2, CM1) existent. Ils espèrent leur préparer une orientation adaptée avant de les laisser voler de leurs propres ailes. L’ensemble des Kiwaniens se sont sentis heureux et fiers que le résultat de leurs actions ont pu aider ces enfants à préparer leur future vie d’adulte…

Roger WEISS