Douai

Club masculin fondé en 1981 (Président Fondateur : Lucien Foulon). 24 membres. Principales manifestations organisées par le club : braderie, collecte de jouets, repas des aînés et tournoi de golf.

Mars et ça repart ! Journée Nationale de l’Audition

Publié le 03 avril 2017

Servir les enfants, mais ne pas oublier les anciens : Journée Nationale de l’Audition

Un club-service n’est jamais en hibernation car il y a toujours un projet à concrétiser, une action à préparer. A Douai, après l’opération avec le Secours Populaire de début décembre, les Kiwaniens ont soufflé en janvier et février avant d’attaquer mars pied au plancher.

Journée Nationale de l'Audition Douai

Il y eut d’abord l’organisation de la Journée Nationale de l’Audition, en partenariat avec des audioprothésistes douaisiens. Cent-vingt personnes bénéficièrent, le 9 mars, d’un dépistage gratuit qui a parfois permis de déceler des insuffisances. Or, mal entendre, c’est aussi se couper du monde. Il est capital de s’appareiller. Cette journée s’inscrit en droite ligne dans les actions que le Kiwanis de Douai mène depuis plusieurs décennies, sous l’impulsion de Bruno Maetz, O.R.L., dans le domaine de l’audition, des traumatismes sonores, etc.

En fin de journée, le président Mario Germano et plusieurs membres du club, reçurent des responsables du Secours Populaire, de La Voix du Nord, et des Bouchons d’amour, en présence de Frédéric Chéreau, maire de Douai. Ils remirent un chèque de 2.000 euros au Secours Populaire qui pourra distribuer des kits d’hygiène pour les enfants. Puis un chèque de 500 euros au Noël des Déshérités de La Voix du Nord, et des sacs estampillés K pour la collecte des bouchons.

Douai Journée Nationale de l'Audition 3

Dix jours plus tard, c’était la traditionnelle journée des aînés, la plus ancienne des actions des Kiwaniens douaisiens. Sous la houlette du maître de cérémonie, Jean-Pierre Skrzypczak, ils offrirent avec leurs épouses une journée de détente à une trentaine de pensionnaires de l’EHPAD Marceline Desbordes-Valmore, au Parc Charles-Fenain : repas, chansons, danses, petit cadeau ponctuèrent cet après-midi d’amitié et de solidarité.

Douai Journée Nationale de l'Audition 2

Les poupées du Kiwanis

Enfin, le 28 mars, Yannick Lavenue, secrétaire, et quatre membres, Jean-Pierre Glorieux, Paul Gurwitch, Jean-Pierre Stiévenard et Patrice Wibaut, se rendirent au service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Douai pour remettre un lot de cinquante poupées du Kiwanis. Ces poupées sont toujours autant appréciées du personnel et des enfants.

Douai Poupées kiwanis

Soulignons que ces différentes actions ont toutes fait l’objet d’un article avec photos dans « La Voix du Nord » !

Patrice Wibaut