Compiegne Les Picantins

Club masculin créé en 1995 (Président fondateur : Christian Letesse). 27 membres.

156 Rêves d’enfants dans le ciel de Compiègne…

Publié le 26 octobre 2019

18ème édition des Baptêmes de l’air : 156 enfants dans le ciel

Le 2 juin dernier, il n’y a pas que la température qui soit montée sur le plateau de l’aérodrome de Compiègne-Margny… Mais aussi la joie de plus d’une centaine d’enfants invités à vivre une journée récréative unique et magique, placée sous le signe de l’aéronautique. Nous, le club ‘’K’’ les Picantins de Compiègne, en partenariat avec l’équipe de l’aéroclub “Georges Guynemer”, a rendu possible la réalisation de cette 18ème année des ‘’baptêmes de l’air des enfants’’, battant ainsi tous nos records d’affluence.

156 enfants

En effet 156 enfants ont l’espace d’un dimanche de printemps, pris place dans les aéronefs mis à leur disposition, pour atteindre ce ciel qui leur semblait jusqu’alors inaccessible. Pour ce faire, 6 bénévoles de l’aéroclub Guynemer ont répondu une nouvelle fois présents à notre sollicitation en mettant à notre disposition 3 avions. Dès 9H00 AM, voici le moment tant attendu ! Après la collation du matin, croissants à l’envie et jus d’orange, les équipes se constituent au fil de l’eau ou plutôt du vent en fonction des arrivées par groupes de 3.

Les enfants embarquent pour un vol de découverte d’une vingtaine de minutes environ, à bord de 3 monomoteurs 4 places. Ces aéronefs multiplient les rotations pour faire face à cet afflux.

156 enfants

Le baptême de l’air des enfants est, avec les années, devenu un moment incontournable pour tous ces jeunes déjà abimés par la vie. Les groupes sont cadrés par les éducateurs des foyers de l’enfance et par les familles d’accueil.

Après la sensation du décollage s’ensuit la découverte d’un autre monde, un monde vu du ciel.

La forêt domaniale Picarde, le carrefour de l’armistice, les châteaux de Compiègne et de Pierrefonds se dévoilent à leurs yeux sous une nouvelle dimension. Une autre perception visuelle de la vie que nous espérons porteuse d’espoirs.

156 enfantsVerdict : « Trop bien ! On a eu de vraies sensations ! »

À l’issue de leur vol, Julie Durussel, notre fidèle assistante, avec gentillesse, remet à chacun, médaille et diplôme nominatif. Pour calmer l’impatience de toute cette jeunesse, Éric et Gilles ont mis à leur disposition des tables de jeux traditionnels en bois, comme des passe-trappes, des jeux de la grenouille et bien d’autres.

Pour Aziz le responsable du projet, « mission accomplie ». Nous pouvons lire les émotions de chacun de ces enfants dans leur regard. Leur bonheur est le nôtre.

Didier MUTOS