Douai

Club masculin fondé en 1981 (Président Fondateur : Lucien Foulon). 24 membres. Principales manifestations organisées par le club : braderie, collecte de jouets, repas des aînés et tournoi de golf.

Zoé victime d’une maladie rare, aidée par le Kiwanis

Publié le 27 juin 2017

Un chèque de 500 euros pour Zoé

remise cheque ZoéNée prématurée, Zoé, 3 ans, souffre d’infirmité motrice cérébrale. Depuis l’âge de 4 mois, ses parents, Emmanuelle et Alain Cormont, font tout pour que leur troisième fille « vive » : séances de kiné, injections de toxine botulique, intégration dans un centre de rééducation. Depuis le début de l’année, la méthode Médek  peu pratiquée en France mais qui permet de sensibles progrès a été mise en oeuvre. Toutefois, la solution la plus efficace serait une intervention dans la colonne vertébrale. La rhizotomie dorsale sélective permettrait de couper les nerfs qui véhiculent des décharges trop fortes et engendrent une déformation des membres. Cette opération est pratiquée par le Dr Park au Children’s Hospital de Saint-Louis, aux Etats-Unis et coûte 43.000 dollars. Elle a beaucoup apporté aux enfants français qui ont déjà été opérés. Ses parents s’emploient à réunir cette somme. Alerté de cette situation par la fille d’un Kiwanien, le club de Douai, par l’entremise de son président, Mario Germano, a remis à la maman de Zoé un chèque de 500 euros lors de sa réunion du 14 juin.

Le club s’est également rapproché des Kiwaniens de Saint-Louis pour savoir s’ils pourraient faciliter l’hébergement de la maman pendant trois semaines.

Patrice Wibaut

Les clubs qui voudraient aider les parents de Zoé peuvent adresser leurs dons au club de Douai, Golf du Bois des Retz, 59450 SIN-LE-NOBLE