Sète Bassin de Thau

Club masculin créé en 1983 (Président fondateur : André Pessereau). Il comprend 20 membres.

Des enfants et des joutes : tournoi sur chariot pour les enfants

Publié le 28 août 2017

Cinquante enfants ont participé à la première édition des « enfants et des joutes »

Le premier trophée Kiwanis “des enfants et des joutes” s’est tenu dans la matinée du 5 août 2017, place Aristide Briand à Sète sous un soleil et une température estivale. Ce challenge faisait participer, à partir de 3 ans, les enfants des écoles de joutes de Sète et de la région, à un tournoi sur chariot.

Des enfants et des joutes 1

Plus de cinquante enfants ont participé au tournoi, dans un esprit de respect, de partage, d’amitié mais aussi d’engagement sportif, respectant la tradition et les règles des joutes languedociennes, sous le contrôle du jury présidé par Mr Sébastien Fabre, président des écoles de joute. L’équipe d’encadrement des écoles de joutes, a permis, avec enthousiasme, disponibilité et rigueur , le bon déroulement de cette manifestation.

Pour les non-initiés, il s’agit, en effet, de véritables joutes (avec tenues blanches, passe d’honneur, musique traditionnelle avec hautbois, lances en bois avec trident d’acier, jury, classement, coupes aux vainqueurs… ) qui ont la particularité de se dérouler, non pas sur des barques, mais sur des chariots rouges ou bleus, permettant ainsi d’assurer une sécurité optimale à ces petits futurs chevaliers de la tintaine.

Des enfants et des joutes 2Les gagnants des trois catégories (première, deuxième et troisième année) ont été récompensés par une coupe challenge Kiwanis Sète- bassin de Thau 2017. Trois pavois décorés seront remis en jeu pour les prochaines éditions. Tous les enfants ont reçu un diplôme de participation en souvenir de cette matinée. Au vu des sourires des enfants et de la bonne humeur ambiante dans l’assistance et chez les parents, nul doute que cette manifestation fut un succès.

Une nouvelle édition des « enfants et des joutes » devrait se tenir l’année prochaine, avec pour objectif de faire venir d’autres enfants, d’autres horizons, pour partager avec les enfants des écoles de joute, cette expérience d’initiation aux joutes languedociennes. Rendez-vous pour la deuxième édition, 2018, du challenge des écoles de joutes et du Kiwanis, club service dont la devise est: “ servir les enfants du monde”.

joute3

Jean-Marc Fournié