Besançon

Club masculin créé en 1986 (Président fondateur : J.C. Colombani). Il comprend 20 membres.

24H DU DON A BESANCON

Publié le 05 octobre 2018

les Boucles du Don, un moment fort de santé publique

Ce week-end des 22 & 23 Septembre derniers a eu lieu notre action de sensibilisation au don d’organes, « les Boucles du Don » qui ont permis à chacun de partager un moment fort autour de cette cause de santé publique nationale pendant 24 heures « non-stop » au centre-ville historique de Besançon.

Don

C’était déjà la 23° édition de l’évènement et la troisième en centre-ville et il s’agissait comme à chaque fois de courir sur une boucle d’environ 1,2 km balisée, au cœur du centre historique sans aucun esprit de compétition afin de faire parler du don d’organes autour de nous et surtout dans notre région et dans notre ville. En effet chaque année en France le nombre de malades inscrits sur liste d’attente de greffe ne fait que croître pour atteindre un peu plus de 23000 en 2017, année de grand changement législatif en la matière : les modalités d’expression du refus du don ont été modifiées mais restent préservés les principes de la gratuité du don, de l’anonymat et les textes mettent en exergue le droit d’opposition ou selon l’expression d’un député « la présomption de générosité ».

Le Kiwanis de Besançon, cheville ouvrière

donSur le village construit pour l’évènement place Pasteur avec les diverses associations adhérentes à CADO (Collectif d’Association pour le don d’Organes) le Kiwanis a une fois de plus été la « cheville ouvrière » organisatrice de toute la logistique de l’évènement y compris pour la communication en amont et les relations avec de nombreux partenaires, sponsors et/ou institutions locales et régionales.  Grâce aux associations mobilisées, l’association des infirmières coordonnatrices du CHU, Flora, les associations d’étudiants de médecine et de pharmacie, l’ADOT 25 et bien entendu notre club KIWANIS ce rassemblement festif a pu être une réussite malgré la météo incertaine du dimanche matin…. Durant 24 heures plus de 700 personnes ont participé gratuitement (ce qui est logique quand on parle de don) à cette épreuve sportive qui n’en est pas une…Prés de 2000 € ont été récoltés dans l’urne disposé sur notre stand (fonds destinés à l’action du Kiwanis d’aménagement de chambres parents/enfants au CHU de Besançon)

Bref cet évènement qui est annuellement la manifestation « phare » de notre club avec un budget total d’environ 120 000 € fut une réussite totale et nous avons déjà décider de poursuivre en 2019 !

Don