Wissembourg

Club masculin créé en 1989 (Président fondateur : Manuel Vargas). 26 membres

Année exceptionnelle pour le club avec des actions sociales en Alsace et en Ukraine

Publié le 22 février 2019

Une année exceptionnelle sous la Présidence de Victor Ringeisen

L’année de la présidence de Victor Ringeisen a été riche en événements en faveur de l’enfance tant au niveau local que national mais aussi à l’étranger et particulièrement en Ukraine. L’organisation de notre 10ème KIWAMUSIQUE a été à nouveau un beau succès avec plus de 500 entrées pour notre repas-concert traditionnel : quatre orchestres, un groupe humoristique local et un pot-au-feu copieux et délicieux préparé par notre maître-queue Laurent Foeller et son épouse Sandra et sans oublier le piment alsacien pour titiller les papilles des convives, le raifort ! Le bilan de cette journée a été de l’ordre de 7000€ qui permettront de financer les futures actions sociales du club.

Une autre action se poursuit actuellement : la vente du « Christ de Wissembourg », reproduction du vitrail de l’église de Wissembourg datant de la fin du XIIème siècle. 122 vitraux ont été vendus ce qui a permis de dégager à ce jour un bénéfice de 2800€.

Année exceptionnelle

Extrait des Dernières Nouvelles d’Alsace

Pour ses actions locales, le club a participé au financement d’un fauteuil élévateur pour Anaïs une jeune fille de 22 ans de Rott, l’aide à des collégiens de la classe ULIS de Wissembourg et des élèves de Lauterbourg pour des voyages et des baptêmes de l’air, une participation à un séjour en camp de vacances pour des enfants de l’association « Les Glycines », l’invitation d’enfants de la « Maison des Enfants » de Climbach à la journée à DIDI’LAND organisée par tous les clubs de la division.

Année exceptionnelle

Extrait des Dernières Nouvelles d’Alsace

Wissembourg a aussi participé à une action initiée par le club de Bischwiller afin de financer un chien d’accompagnement pour une petite Zoé, autiste, qui demeure avec ses parents près de Woerth. Le concert organisé par le club à Altenstadt a rapporté 1200€ auquel le club a ajouté un don de 2000€. Les 15 000€ ayant été réunis, le chien Marpel a été remis à Zoé tout récemment et sa vie a repris des couleurs avec son nouveau compagnon.

Wissembourg a de même contribué à une action nationale du district France-Monaco en faisant un don de 1000€ pour un petit Younés qui ne pouvait être opéré qu’aux Etats-Unis.

Sur le plan international, le club poursuit son implication à hauteur de 1500€ dans l’opération ELIMINATE  lancée par le KIWANIS INTERNATIONAL en partenariat avec l’UNICEF pour la vaccination contre le tétanos des enfants et des femmes enceintes dans des pays en voie de développement.

Année exceptionnelleSoutien à Yakiv

Mais une action sociale dont le club peut être fier, c’est celle qui a consisté à réunir des fonds pour un bébé ukrainien qui avait besoin de façon urgente d’une transplantation du foie. Fernand Barthel, ayant des liens depuis de longues années dans ce pays, a été alerté par une association pour compléter le financement. Il fallait réunir en peu de temps 20 000€ pour que le processus de l’opération chirurgicale puisse se déclencher. Fernand a pris ce projet à bras le corps et avec l’aide de tous les Kiwaniens, les clubs du district ont été alertés et en peu de temps, 18 000€ ont été rassemblés et, avec les 2000€ de Wissembourg, l’association ukrainienne a pu procéder aux démarches pour que Yakiv puisse être opéré à la clinique Saint Luc de Bruxelles. L’opération s’est déroulée avec succès, le père étant le donneur, et Yakiv après une longue convalescence en Belgique est rentré en Ukraine début février. Les parents de ce bébé et l’association ukrainienne remercient avec émotion les Kiwaniens de France-Monaco qui ont ainsi permis de sauver la vie de Yakiv. Mais une devise du KIWANIS n’est-elle pas :

« La vie d’un enfant n’a pas de prix ! »

Gérard HERMANN