Saint Etienne

Club masculin créé en 1987 (Président fondateur : Jean Claude Michoux). 19 membres. Le Kiwanis Club a pour Devise :"Servir les enfants du monde". Ces membres sont des hommes ordinaires qui, ensemble, font des actions extraordinaires.

Baptêmes de l’Air : 59 passagers

Publié le 20 juin 2019

Ce samedi 8 juin, le Kiwanis Club de Saint-Etienne a reconduit sa matinée annuelle dédiée aux Baptêmes de l’Air

L’opération consiste à offrir, en partenariat avec aéro-club Les Ailes Foreziennes, des vols d’une vingtaine de minutes autour de Saint-Etienne aux enfants défavorisés de la région. A ce titre, sont accueillis avec boissons et viennoiseries des enfants notamment issus des associations ou structures telles que, cette année : Eurecah, ULIS, Brins de Soleil, Chantespoir, Marmousets, le centre social Alfred Sisley… Cette année ce sont ainsi 59 passagers qui ont effectué un vol autour de Saint-Etienne par des conditions météorologiques excellentes, à bord de 4 avions du club qui ont enchaîné 20 rotations entre 9 heures et midi.

Baptêmes de l'air

L’opération, très rodée puisque reconduite depuis plus de dix ans, implique un minimum d’organisation pour que les différents groupes se succèdent dans les locaux de l’aéro-club. Il s’agit de les accueillir puis de les dispatcher entre les avions, qui enchaînent leurs vols dans une inclusion optimale avec le reste de la circulation aérienne, forcément conséquente par samedi de beau temps. Les vols sont assurés par des pilotes bénévoles, tous habilités à réaliser des vols d’initiation. L’idée d’emmener les enfants en avion, de prime abord peu intuitive, suscite un excellent accueil de la part des passagers. Plus que le caractère un peu superlatif du don – ils vont voler ! – c’est un moment où ils dépassent leur condition du quotidien. Les jeunes des cités brisent leur carapace le temps d’un vol, ceux qui ne souriaient plus témoignent de leur gratitude ; on a même vu des enfants lourdement handicapés réclamer un autre tour ! Ce sont des instants très touchants.

A l’année prochaine !

C’est pour le caractère extrêmement gratifiant de cette manifestation que les protagonistes – tant au niveau du Kiwanis Club que de aéro-club et de l’aéroport de Saint-Etienne – répondent chaque année présents pour en faciliter la reconduction. A l’issue des vols les enfants repartent avec un diplôme de baptême de l’air, et ils recevront une photo souvenir. Certains d’entre eux reviennent même fouler le tarmac d’Andrézieux-Bouthéon l’année suivante pour un nouveau tour.