CLUB DE
Fontenay le Comte

Club masculin créé en 1984 (Président fondateur : Daniel Portebois). Il compte actuellement 22 membres.

Retour aux articles

Le club de Fontenay-le-Comte se mobilise en faveur des enfants autistes

Publié le 17 juillet 2017

Par Jean-Yves Jaffray

Voitures de rêve….rêves d’enfants pour la sixième fois !

Pour la 6éme année consécutive, le Kiwanis Fontenay-le-Comte a organisé le jeudi de l’ascension sa manifestation « Voitures de rêve….rêves d’enfants », dont le bénéfice est destiné aux enfants défavorisés soit par la maladie, soit par l’exclusion sociale. Tout comme l’an dernier, le club apporte un soutien particulier à l’association « autistes sans frontières 85 », dont l’objectif est de promouvoir la socialisation de l’enfant handicapé et de le maintenir en milieu scolaire lorsque cela est possible.

Fontenay le comte 7

Plus de 80 pilotes ont roulé sur le circuit de Fontenay-le-Comte, permettant de réaliser sous un superbe soleil plus de 600 baptêmes. Grands et petits ont découvert à cette occasion des sensations jusque là inconnues. Toute la journée, 2000 à 3000 personnes ont circulé entre les voitures et les stands et ceci en présence de notre gouverneur Jean Michel Gibaud que nous remercions de sa présence.

Nous avons interviewé l’un des participants que nous avons appelé pour des raisons d’anonymat « Pierre »

Pierre, comment avez vous découvert cette manifestation ?

Par la presse et les différentes affiches et flyers présents chez les commerçants de Fontenay-le-Comte, mais surtout par des amis qui étaient venus l’an dernier et qui m’en avait parlé.

Dsc_6053

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette journée ?

Beaucoup de choses. Tout d’abord, l’idée même de reverser tout le bénéfice de cette manifestation à des enfants défavorisés ou malades, mais également l’ambiance. On peut circuler entre les voitures et les voir de près lorsqu‘elles ne roulent pas. Et puis, les baptêmes, rouler dans l’une de ces superbes voitures sur le circuit, c’est incroyable et pour beaucoup un rêve jusque là inaccessible. On en sort quelquefois  un peu étourdi, mais que de souvenirs ! Et puis, j’ai eu la chance d’être présent en fin de matinée lorsque de jeunes enfants handicapés ont pu monter dans les voitures et effectuer quelques tours de circuit, tout ceci dans un créneau horaire qui leur était réservé. J’ai pu voir leur excitation avant de monter et leur sourire au retour. Moment d‘émotion.

Dsc_6055

Est ce que vous avez pu parler avec les pilotes ?

Dans la voiture où j’étais, j’ai rencontré un pilote extrêmement chaleureux, qui m’a parlé avec passion de sa voiture et qui me prévenait lorsque nous allions accélérer ou freiner. Il avait fait de nombreux kilomètres pour venir, mais il m’a fait part de son enthousiasme de participer à cette action  pour les enfants.

Pierre, pour conclure ?

Si j’ai bien compris, cette manifestation a lieu tous les jeudis de l’ascension. Je vais bloquer la date sur mon calendrier pour l’an prochain et je vais surement en parler aux amis. J’ai envie de découvrir de nouvelles sensations dans de nouvelles voitures.

Dsc_6059

Que rajouter ? Soleil, convivialité, superbes voitures sur un magnifique circuit, engagement de tous les Kiwaniens du club pour une noble cause, tous les ingrédients de la réussite sont réunis, et à priori le bénéfice de cette journée devrait nous permettre de poursuivre nos actions en faveur de l’enfance défavorisée.

Daniel Garnier

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :