CLUB DE
Arles Camargue Alpilles

Club mixte créé en 1977 (Président fondateur : Don Jean Cristofari). Il comprend 34 membres. Parmi nos activités : un loto annuel (qui nous permet de financer nos actions sociales), l'opération PAS UN ENFANT SANS JOUET : elle permet aux enfants de donner leurs jouets au profit des enfants déshérités. Le gâteau des rois pour les pensionnaires d'une maison de retraite, de nombreuses aides en matériel pour des familles nécessiteuses, pour des enfants soufrant de maladies orphelines et pour les scouts arlésiens.

Retour aux articles

LE CLUB KIWANIS ARLES CAMARGUE ALPILLES A FETE SES 40 ANS !

Publié le 19 août 2017

Par Jean-Yves Jaffray

14 novembre 1977 : organisation du club Arles Camargue

Arles Camargue 3 40 années se sont écoulées depuis la création du club KIWANIS ARLES CAMARGUE. C’est en effet sur l’impulsion de Roger Luccioni du club de Marseille Vieux Port que Don Jean Cristofari, chirurgien à Arles, aidé de quelques amis, recruta les premiers membres qui devaient quelques mois plus tard, avoir l’honneur de recevoir la charte kiwanienne. Ainsi naquit officiellement le club arlésien, il fut charté en 1978. Comme toute structure humaine, nous avons vécu durant 40 ans, des périodes de plénitude et des moments douloureux. Toutefois, la flamme Kiwanienne a toujours, depuis tout ce temps, reçu les soins de ses gardiens et permit à notre groupe, sans cesse renouvelé, de s’efforcer d’appliquer notre devise :

« Fais à autrui, ce que tu voudrais qu’il te fasse »

De par nos actions  ponctuelles et  locales, nos   partenariats avec des associations reconnues, notre implication dans les opérations menées à la demande du Kiwanis international comme la lutte contre les carences en iode dans le monde….et le projet en cours ELIMINATE ( lutte contre le tétanos néo-natal…) nous essayons de remplir au mieux notre mission :   « Servir les enfants du monde ».

Un autre précepte entre autres du Kiwanis «Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles », nous a conduits à mener d’autres projets  et actions sociales et  culturelles afin  de promouvoir des personnes méritantes dans divers domaines  (musique, photographie, études diverses…). C’est ainsi que furent créés dans le temps :

–          Le prix de l’abbé Rachet, récompensant les lauréats des écoles de musique du pays d’Arles.

–          Le prix Kiwanis de la photo : décerné aux meilleurs élèves de l’Ecole Nationale de la Photographie, établie à Arles.

Plus récemment, lors des inondations de 1993 sur Arles, ont été organisées des actions en direction des personnes sinistrées de la ville dont un loto qui restera dans les annales du club, par son ampleur et son succès (plus de 750 personnes).

Le Club a organisé de nombreuses manifestations sociales :

Nous organisons depuis plus de 20 ans, « Pas un enfant sans jouet » en collaboration avec les « Resto du Cœur ». Nous citerons encore, à la Prévert :

– nos collectes alimentaires au profit du Secours Populaire,

– nos marchés de Noël au bénéfice des enfants malades de l’hôpital d’Arles,

– notre soutien à l’Ecole de musique de Mouriès, à des Associations de personnes handicapées,

– l’organisation des baptêmes de l’air, toujours à l’intention d’enfants handicapés en collaboration avec le club Kiwanis de Salon,

– nos aides diverses à des familles d’enfants malades pour des soins  ou des appareillages coûteux,

– notre soutien aux Salons du jeu vidéo organisés en directions de jeunes et des familles, par l’association PXL- Organisation,

– nos grands lotos annuels, soirée concerts et diverses autres actions sur le terrain.

Organisateur du Congrès National du District France-Monaco

Mais il faut aussi retenir un très grand moment et une très grande fierté pour notre club : l’organisation et la tenue exemplaire du 15ème Congrès national du KIWANIS FRANCE MONACO, à Arles en mai 2011 – plus de 1200 congressistes de toute la France ont été accueillis.

Dans cette grande famille du Kiwanis, nous avons établi un jumelage avec le club d’Arcachon, depuis le 23 juin 2012, avec des rencontres régulières et chaleureuses. Autre étape importante, en 2015 sous la présidence de Serge GILLY, l’ouverture du club  aux membres féminins avec le recrutement de 4 kiwaniennes.

Une vie bien remplie pour le  KIWANIS ARLES CAMARGUE qui a élargi son périmètre  puisqu’il est devenu désormais depuis un an,  le CLUB  KIWANIS ARLES CAMARGUE ALPILLES, avec 35 membres mixtes.

40 ans d’efforts mais aussi de satisfaction : nous nous sommes  enrichis des expériences et des qualités des membres recrutés, des personnes que nous avons côtoyées et aidées dans leur quête d’un monde meilleur.

Les Festivités du Quarantième anniversaire

Afin de fêter pleinement ce 40ème anniversaire, les hostilités ont commencé avec la réception le jeudi soir 8 juin en mairie par Monsieur le Maire Hervé Schiavetti.

Photos 40 ème Kiwanis

Le président  en exercice Tahar Habas  rappelait  avec humour notre histoire, rythmée par des réceptions d’une telle nature tous les vingt ans avec le maire Jacques Perrot  en 1978 pour la remise de charte, vingt ans plus tard avec le maire Paolo Toeschi qui recevait Philippe Ducau  et les membres du club pour les remercier et les féliciter des actions menées sur la ville. La cérémonie se poursuivit par la remise de la médaille de la ville  à notre président Tahar Habas, à Robert Both président du club Lyon Mont d’Or en visite avec une délégation de kiwaniens  sur notre ville. Une médaille  de la ville a été également remise au lieutenant gouverneur de la division « La Provence » Jean-Claude Marchesseau dont le rôle a été d’assurer la coordination  des clubs  pour l’exercice 2016 /2017 et de les représenter auprès des instances nationales.

Arles Camargue 1

Les festivités se sont poursuivies tout le week-end : accueil le  vendredi soir d’un couple représentant le Club d’Arcachon chez Marie Claude et Christian Croce, samedi accueil de Colette et Jean-Michel Gibaud  notre gouverneur, d’Hélène et  Gérard Conte, Président de KFE, soirée amicale chez  François et Sylvie Germe.

Dimanche 11 Juin 2017 : Journée officielle ! Rendez vous  à la manade Fernay, aux portes d’Arles.

Le lieutenant gouverneur Jean-Claude  Marchesseau  avait profité de l’évènement pour organiser également une journée des  clubs de sa division : à l’exception de Salon et Aix Dauphin, tous étaient représentés. Le Président Tahar Habas et les membres du club Kiwanis Arles Camargue Alpilles, accueillaient  leurs amis pour  un spectacle équestre de qualité sur la monte andalouse et camarguaise, suivi d’un repas camarguais avec animation gitano-andalouse !

Arles Camargue 2

Lors de la partie protocolaire, remerciements du Président Arles Camargue Alpilles aux participants ; le Lieutenant Gouverneur, en présence des Clubs de la Division, a souhaité remettre un chèque de 2900 Euros  au  Président  René Martin  président du  Centre Provençal de la Mucoviscidose de Hyères. Cette somme représente le solde du compte de la division La Provence et permet de le  clôturer. (Décision prise à l’unanimité et votée  en assemblée de division par les clubs présents le 28 Avril  en Arles).

 

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :