Amiens Les Ambianies

Club féminin fondé en 1997 par Françoise Boisseau. 23 membres. De la volonté, de la bonne humeur et des actions pour des enfants d'ici et d'ailleurs.

Un concert de jazz qui attire la foule

Publié le 09 mai 2020

Une aide du club d’Abbeville pour l’organisation de ce concert de jazz

concert de jazzLa décision d’organiser un concert de jazz à Amiens a été prise par les Ambianies après que nous ayons assisté plusieurs années de suite au concert de jazz annuel du club d’Abbeville. Les membres du club d’Abbeville responsables de l’organisation de ce concert nous ont beaucoup aidées. Leurs conseils ont été les bienvenus, ainsi que leurs trucs et astuces. Il n’est pas facile de trouver une salle qui corresponde à ce type de concert et qui coûte le moins cher possible, voire même gratuite ! Trouver  l’orchestre qui va pouvoir attirer le plus grand nombre de spectateurs possible est également une préoccupation. Mais trouver une date qui remplisse toutes les conditions est une autre gageure. Le budget engagé pour une telle manifestation est important. Il faut donc calculer au plus juste tout en trouvant un orchestre qui puisse ravir les oreilles du plus grand nombre. Nous avons eu l’occasion de pouvoir contacter un orchestre de jazz local qui est toujours très connu en Picardie, en Europe et à Paris puisqu’ils ont joué récemment au Petit Journal. Les musiciens étaient ravis de pouvoir à nouveau se produire à Amiens et le public a été conquis.

concert de jazz

Pour financer les dépenses engendrées par cette assez lourde organisation nous avons décidé, selon l’exemple de nos amis abbevillois, d’éditer une plaquette programme. Partir à la recherche de sponsors, vendre des publicités n’est pas dans notre ADN. Un mode d’emploi du démarchage, des éléments à récupérer auprès des clients  s’est avéré indispensable. Mais certaines ont du se forcer, il faut dire que l’exemple de Marie, notre présidente,  nous a servi de modèle. Elle a tout donné pour récupérer le maximum d’encarts publicitaires. Le travail n’était pas terminé ! Il fallait encore tout mettre en page, ce qui est une tâche colossale. Se posait aussi le problème de la publicité afin de s’assurer du remplissage de la salle . Il a donc fallu distribuer affiches, flyers, programmes auprès de commerçants, associations…et faire jouer les réseaux sociaux ainsi que la radio France Bleu.

Un public nombreux

concert de jazz

Les efforts ont payé et ce soir de janvier le public a pris d’assaut la salle de spectacle qui a vite été comble. Marie a souhaité à tous la bienvenue et a rappelé les valeurs fondamentales du Kiwanis. Puis, les Swing Four (qui exceptionnellement ce soir là étaient cinq) ont joué plus longtemps que prévu pour le bonheur des spectateurs. Ils nous ont proposé un programme varié et coloré. Leur jazz des années 40, leur musique joyeuse, conviviale, est destinée à un public qui n’est pas nécessairement connaisseur. A telle preuve que les enfants présents ont été subjugués et que l’ambiance était surchauffée.

Notre club a été comblé par ce succès et les multiples remerciements des spectateurs à la fin du concert. Notre engagement n’a pas été vain. Une coquette somme a été collectée qui nous permettra d’en faire profiter plusieurs associations qui œuvrent directement auprès d’enfants en difficulté.