Lyon Confluence

Tout a commencé en novembre 2007. Sous l’impulsion de Guillaume Cochet, Kiwanien « de père en fils », le club Lyon Confluence a été ouvert avec le parrainage des clubs Lyon Monts d’or et Vienne en Gal. Pour tout vous dire, peu de personnes y croyaient … sauf ses membres créateurs. Fort de ses 15 membres il a pu réaliser les actions sociales suivante : Les Blouses Roses, Art-Projets/Rayons de Soleil, association "l'Orchidée" pour voir des étoiles dans leurs yeux, Soleil vert pour les enfants du Népal, Association des Bibliothèques d'Hôpitaux de Lyon, Handi-chien.

Don pour la Fondation Maladies Rares à l’attention de l’Unité de Recherche du Professeur Gilles Millat

Publié le 26 mai 2018

La division 947 Rhône Loire toute entière se mobilise pour la Fondation Maladies rares

Grâce à l’engagement des clubs Kiwanis de la division Rhône-Loire (*) nous avons pu accompagner l’agence événementielle Idées en bulles, sur son évènement “la Vaisselle des Chefs” les 14 et 15 octobre 2017 aux Halles de Lyon Paul Bocuse. Ce projet de partenariat nous a permis de récolter sur cette première édition 4500 euros de dons au profit de la Fondation Maladies Rares à l’attention de l’Unité de Recherche du Professeur Gilles Millat qui travaille sur la détection de la maladie cardiaque chez l’enfant.

La cérémonie de remise de dons a eu lieu le mardi 23 janvier à 18H à l’Hôpital Femme -Mère Enfant -HFME, en présence du Professeur Gilles Millat qui dirige le laboratoire de Cardiogénétique Moléculaire du CHU de Lyon et de Christine Fetro, Responsable Régionale de la Fondation Maladies Rares . http://fondation-maladiesrares.org/ et des Clubs Kiwanis de la division.

Fondation Maladies Rares

Le Professeur Gilles Millat a pu nous présenter son projet de création d’un modèle expérimental dans la fibroélastose endomyocardique pour mieux la détecter et la soigner qui constitue une cause d’insuffisance cardiaque inexpliquée de l’enfant. Il a pu nous exposer les détails de ses travaux déjà réalisés. Nous le remercions vivement pour son enthousiasme et son implication, mais surtout pour sa grande pédagogie face à un public passionné mais novice dans le domaine.

Chaque Kiwanien engagé dans ce projet a pu grâce à la cérémonie de remise de dons se rendre compte de l’impact de ce don et de prendre encore plus connaissances des maladies rares sur le plan de la fondation mais aussi des problématiques des chercheurs sur le terrain. Une très belle soirée d’échanges entre tous les acteurs d’un événement : bénévoles, partenaires, associations et chercheurs.

Bientôt la prochaine édition : 13-14 octobre 2018

La prochaine édition de la Vaisselle des Chefs est programmée les 13 et 14 octobre 2018 aux Halles de Lyon Paul Bocuse, voir sur le site. On souhaite que ce partenariat puisque continuer et peut-être pousser dans d’autres régions Kiwaniennes.

(*) Les clubs Kiwanis Vienne en Gal, Vienne la Romaine, Villefranche Sur Saône, Saint-Etienne, Saint-Etienne Pays du Forez, Lyon Mont d’Or, Lyon Lumière, et Lyon Confluence.