Douai

Club masculin fondé en 1981 (Président Fondateur : Lucien Foulon). 24 membres. Principales manifestations organisées par le club : braderie, collecte de jouets, repas des aînés et tournoi de golf.

Douai : La braderie, le retour

Publié le 05 octobre 2017

Bibelots, vélos, livres, vêtements, chauffe-eau au gaz, cuisinière, meubles, tapis, lit : c’est la braderie !

Pour cause de plan Vigipirate,  le périmètre de la Braderie de Douai  avait été réduit l’an dernier et les Kiwaniens avaient été pris de court car leur emplacement habituel (devant la maison et les dépendances de leur ami Wisdom qui servaient de base arrière très utile pour entreposer et se retrouver autour d’un barbecue) se retrouvait hors-secteur. Cette année, ayant eu le temps de se retourner, sous l’impulsion de leur président-élect, Alain Piot, ils ont occupé un vaste stand le plus près possible de leur ancien (et des réserves !).

Douai : braderie 1

Dès 5h45 (à partir de 7 h tout était bouclé), les lève-tôt, se sont retrouvés afin de monter le barnum (la pluie menaçait) et étaler leurs richesses : bibelots, vélos, remorque de livres, vêtements, mais aussi chauffe-eau au gaz, cuisinière,  meubles, tapis, lit. Tout était vraiment bradé : 50 centimes le jean, trois pour un euro ; un euro le livre, deux pour trois. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières et, en fin de journée,  le grand argentier Jean-Jacques pouvait proclamer un  résultat de près de 900 euros auxquels il faudra ajouter la vente de quatre ordinateurs  d’ Yves, pharmacien qui renouvelle son parc !

Tout au long de la journée, une bonne partie des Kiwaniens et, souvent, leurs épouses, se sont succédé derrière les étals et portants avant de tout démonter et charger les cartons d’invendus dans remorques et camionnette. Ce fut une affaire rondement menée. Un grand moment de convivialité qui se prolongea dans le jardin de Gisèle et Wisdom.  La vilaine pluie qui s’était manifestée au tout début de la matinée et, brièvement, dans l’après-midi,  avait eu le bon goût de s’abstenir.

Patrice Wibaut