Charmes Saintois

Club masculin créé en 1977 (Président fondateur : René Eury). Il comprend 13 membres

Une double page de journal pour une action inédite :

Publié le 16 avril 2019

Parrainer 21 tombes de soldats américains morts pour la France

Une opération totalement dans l’ADN du Kiwanis. Le discours de Marc Forterre , Président du club Kiwanis de Charmes Saintois au moment de la cérémonie  au cimetière du Quéquement à Dinozé ( Vosges): « La règle d’or du  Kiwanis  « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse » est bien appliquée pour cette action originale.

Parrainer 21 tombes de soldats américains

Et en ce sens, le parrainage de tombes rentre parfaitement dans la politique du club. Le Kiwanis a été fondé aux Etats-Unis en 1915, des enfants d’une autre terre se sont battus pour nous, pour que nous puissions être libres. A terme le club souhaite faire venir sur le site du cimetière du Quéquement les élèves du collège de Charmes afin de passer le flambeau de la mémoire. Mais le parrainage des 21 tombes est également  fédérateur : nous voulions impérativement faire cet événement en une seule fois, cela permet de créer du lien entre les membres du club, mais également d’avoir quelque chose à faire perdurer. Une idée née dans l’esprit de Jean-Claude Jitten, membre du club mais également du Souvenir Français .  »

Parrainer 21 tombes de soldats américains

De nombreux enfants et petits enfants de Kiwaniens  attentifs  et impressionnés ont participé activement au déroulement de la cérémonie dans un rituel bien précis : mise en place des drapeaux américains et français, sablage du nom des 21 soldats  sur les croix, fleurissement  des tombes et à la fin de la cérémonie, descente et pliage du drapeau.

Hubert Bogard