Annemasse Genevois Salève

Créé début 2008, le club AGS (Annemasse Genevois Salève) tire son nom de sa situation géographique au pied du Salève, montagne de Haute-Savoie qui s’étend de la frontière genevoise aux portes d’Annecy. Fort de sa mixité et de sa moyenne d’âge d’environ 50 ans, le club compte aujourd’hui plus de 20 membres et ne cesse de s’agrandir. Ce sont l’engagement, l’enthousiasme et le plaisir de se retrouver pour œuvrer dans un même but qui permettent aux Kiwaniens du club AGS de « Servir les Enfants du Monde ».

Une équipe motivée et engagée = 4 Associations aidées

Publié le 20 avril 2020

En pleine crise sanitaire du Covid-19 le club « Kiwanis Annemasse Genevois Salève » ne baisse pas les bras !

Le fruit de nos récoltes antérieures nous a permis de financer 4 associations pour un montant de plus de 3300 € !

Grâce à la mise en place de visio-conférences, notre équipe motivée et engagée se réunit toutes les semaines, le mardi à 19h, pour faire le point sur nos actions à venir. Vous l’aurez compris, cette période inédite de confinement pose des problèmes aux familles et aux enfants. En effet, certains enfants ne peuvent plus rejoindre les institutions qui les accueillent au quotidien. Ce qui entraîne pour les parents l’obligation, parfois, de quitter leur travail pour être au chevet de leurs enfants ou de les accompagner dans leurs moindres faits et gestes. Financièrement, avec des pertes de salaires notoires, les familles ont du mal à gérer le quotidien.

équipe motivée et engagée

C’est pour cette raison que nous avons décidé d’anticiper et de financer très rapidement les investissements qui peuvent améliorer le quotidien des enfants

Pour la petite Alya, atteinte d’anoxie cérébelleuse « Association Le combat d’Alya », nous avons décidé de venir en aide pour que ces différentes thérapies puissent continuer d’exister grâce à l’intervention des : kiné, psychomotricienne, chiropracteur, orthophonistes. Nous avons décidé de prendre en charge les séances de Neuro thérapeute pour la somme de 500 €.

Pour Inaya, « Association Sur Les Pas d’Inaya », atteinte d’Infirmité Motrice Cérébrale, nous avons contribué à hauteur de 1000 € pour venir accompagner les efforts de la maman qui s’est engagée pour l’achat d’un système électrique adaptable sur un fauteuil manuel du type Minotor.

Concernant Leila, « Association Dans les Pas de Leila », qui aura 10 ans le 2 juillet. Elle ne parle pas, ne marche pas et ne pleure plus. Nous avons réuni les fonds pour lui permettre de suivre le programme appelé « Le Dynamical Neuro Feedback ». Celui ci a pour but de réguler le système nerveux. Ce système, où seul le cerveau de l’enfant est décideur, tente d’apaiser les émotions de l’enfant, lui apporter le calme et la sérénité. Il lui permet, également, de retrouver le sommeil, plus de vitalité, plus de tonus et améliore la capacité de concentration d’attention et une meilleure mémoire. Cette méthode est particulièrement efficace pour Leila. C’est pour cette raison que nous avons voulu financer rapidement la location du système personnel « New Optimal » pour ne pas rompre avec la dynamique et les bienfaits de cette méthode. La location s’élève à 400 € par mois ce qui est une charge très lourde pour la famille et le club à décider de financer 5 mois de traitement soit la somme de 1200 €.

Pour Eva « Association Eva l’Espoir » le club intervient pour soutenir la maman d’Eva. Financement des thérapies et traitements visant à l’amélioration de l’état de santé de son enfant atteint d’une maladie génétique, la trisomie 13. Nous avons participé à hauteur de 604 € pour l’achat d’un déambulateur, du type Youpi. Il permettra à Eva de se déplacer seule en marchant tout en ayant un maintien et une sécurité.

Le club reste bien sûr à l’écoute des enfants et parents. Malgré le manque évident de rentrée financière pour le club, à cause, de notre confinement qui ne nous permet pas d’être actif sur le terrain pour récolter des fonds, nous allons tout mettre en œuvre pour que les familles soient toujours aidées aussi longtemps que nous le pourrons. Notre devise « Servir les Enfants du Monde » nous montre une nouvelle fois que notre engagement trouve tout son sens et nous pouvons, d’ores et déjà, crier haut et fort que « l’Engagement rend Heureux »

Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Philippe Blanc