Chantilly Creil Senlis

Le Club de Chantilly–Creil–Senlis les 3 forêts a été fondé en 1987 par Charles Ferrari. Les fonds disponibles ont été collectés lors des manifestations suivantes : La Serpentine de Chantilly (course à pied), le Green de l’espoir (Golf à Chantilly), la vente de bougies, quartier d’énergie avec Simply Market, la soirée théâtrale. 11 membres

le Prix littéraire Motamo fête ses 10 ans

Publié le 06 mai 2018

Action originale du club : le Prix littéraire Motamo

MOTAMOCette année, notre Club a décidé de soutenir  une action originale  dans sa démarche : le Prix littéraire  Motamo fête ses 10 ans.  Pour les célébrer, la Ville de Senlis (Oise) met en place un projet exceptionnel : proposer à 4 classes de CM1 de suivre non seulement le Prix classique de lecture mais également de participer à des ateliers d’écriture encadrés par Véronique Delamarre Bellégo, auteure jeunesse et lauréate du Prix Motamo 2015 dans la catégorie « roman » (son site : www.veroniquedelamarre.fr).

Tous les  enfants  seront ainsi tour à tour lecteurs, critiques littéraires et auteurs de textes collectifs.

Un prix littéraire ? Pour quoi faire ?

Pour partager notre plaisir de lire ! Il s’agit également de permettre aux enfants d’explorer les différents genres de la littérature jeunesse contemporaine et de se sensibiliser aux différents styles littéraires et graphiques par la découverte de titres récents. C’est pourquoi les livres choisis par la Bibliothèque de Senlis  sont extrêmement différents les uns des autres !

La création de différentes catégories (texte illustré et roman) correspond à cette même envie de proposer aux élèves des ouvrages répondant à des sensibilités, des goûts et des compétences de lecture variables. Policier, aventure, suspens, exotisme et dépaysement, humour… Mais aussi récit de vie ou historique, histoire sentimentale, sur la différence, la mort, … Pour rêver, apprendre, rire ou pleurer… Chacun doit pouvoir y trouver son bonheur !

MOTAMO

Qui participe et comment ?

Cette année 4 classes de CM1 de Senlis sont invitées à participer à l’aventure et depuis 2010, le prix est également ouvert à tous les enfants âgés de 9 à 12 ans souhaitant participer !

MOTAMO

Les enfants ont pour mission de lire tout au long de l’année la sélection de livres faite par les bibliothécaires ! Facile pour certains mais un sacré défi pour d’autres ! C’est pourquoi tous les moyens sont bons ! Les enfants peuvent lire seuls, en groupe, et même se faire raconter l’histoire par la maîtresse ou un parent ! Ils doivent essayer de lire tous les livres en entier mais ont le droit de stopper leur lecture si le livre ne leur plait vraiment pas. Attention… il faut être capable de justifier son choix, d’argumenter et d’expliquer pourquoi le livre n’a pas plu ! Et puis à la fin de l’année, il faudra voter !

Alors chacun travaille de son côté ?

A mi-parcours, les classes sont invitées à se retrouver à la bibliothèque pour des rencontres littéraires visant à échanger de façon critique autour des livres et à partager leurs coups de cœur ou leurs déceptions avec leurs camarades. Et tous les enfants peuvent donner leur avis et échanger sur leurs lectures par le biais de ce site !

MOTAMO

Le prix MOTAMO permet donc à chacun de développer son sens critique ! Mais il s’agit aussi d’apprendre à s’exprimer à l’oral (et devant une assemblée !), à dialoguer, à écouter les autres… qu’ils soient de sa classe ou d’une autre école !

Et après la lecture, comment est décerné le prix ?

MOTAMOA la fin de l’année scolaire, les participants votent pour élire le meilleur titre de chaque catégorie, (le meilleur roman et le meilleur texte illustré) ! Puis les classes se réunissent pour faire le bilan de l’expérience et découvrir le résultat  autour d’un goûter !

Et l’atelier d’écriture, alors ?

La Bibliothèque met en place aussi un atelier d’écriture auprès des classes de CM1 des 4 écoles de Senlis. L’objectif est de produire 3 histoires par classe (rédaction collective). Et le recueil final, regroupant les récits et les illustrations des 4 classes  fera l’objet d’une publication, l’ouvrage étant composé  de 80 pages.  Il sera  imprimé en 200 exemplaires pour être offert à chaque élève participant.  Un marque-pages aux couleurs du Kiwanis et de Motamo viendra en aide aux enfants.

Motamo s’adresse à un public scolaire… mais pas que ! Les enfants, âgés de 9 à 12 ans,  qui souhaitent participer individuellement, peuvent s’inscrire à la bibliothèque pour le prix lecture classique. Et pour un plus large public, deux représentations du spectacle issu du livre choisi par les enfants en 2017, « le sultan Toufou », auront lieu à la bibliothèque samedi 2 juin 2018.

MOTAMOEn dix ans, ça en fait des lettres… et une pluie de chiffres : • plus de 1200 participants, • 200 titres lus, • 20 auteurs salués dont 4 sont venus à la rencontre des enfants : Fred Lévy en 2013, Dominique Forma en 2014, Véronique Delamarre en 2015, Bertrand Santini en 2016 n’a pas pu se déplacer, mais très ému d’avoir été choisi par les jeunes lecteurs senlisiens, a dessiné et envoyé un dessin à chaque participant. Le Lauréat 2017, Vincent François viendra rencontrer son public en juin prochain. • Les lecteurs de la 1ère heure ont désormais deux fois 10 ans… ou s’en approchent ! Les Amis de la bibliothèque sont un partenaire du prix MOTAMO classique depuis l’origine et de l’évènement des « 10 ans » et le Kiwanis Club partenaire pour la première fois cette année.

La cérémonie de clôture de cette manifestation aura lieu le samedi 23 juin à 10 heures, dans un lieu prestigieux : la salle Saint-Pierre de Senlis, en présence des enfants, de leurs parents, des personnalités et,  bien entendu, des Kiwaniens du Club.