CLUB DE
Gradignan Terre des Graves

Créé le 1er octobre 2008. Président Fondateur : René LAGUEYTE. C'est l'histoire de 10 amis, appartenant déjà au mouvement KIWANIS depuis de longues années qui décidaient, en assemblée générale constitutive, de créer le club de Pessac les Graves. 4 d'entre eux avaient aussi occupé la fonction de Lieutenant Gouverneur. De nombreux contacts avec des amis nous permirent de nous retrouver à 21 membres 8 mois plus tard. En janvier 2009, nous réalisions une grande action sociale : "du Swing aux Rêves" dont l'épilogue fut salué par Monsieur Alain JUPPÉ, Maire de BORDEAUX. Elle nous permit de parrainer les rêves de 2 jeunes enfants handicapés.

Retour aux articles

Alors que tout se fige, nous choisissons d’agir !

Publié le 26 avril 2020

Par Jean-Yves Jaffray

Nous soutenons la petite LIA atteinte d’une maladie rare

LiaAlors que le temps s‘est arrêté, nous sommes paralysés par ce tsunami arrivé d’Asie, nous menaçant sans préavis, sans discernement. Fidèles à notre serment d’apporter du réconfort aux plus faibles et aux plus exposés, nous avons décidé de nous organiser et d’agir (la preuve de notre capacité d’adaptation). C’est dit : nos réunions se sont dématérialisées par écrans interposés, tous nos amis sont présents et fidèles au poste. Notre détermination n’en est qu’accrue. Nous sommes en marche ! Ensemble, comme un seul homme, pour panser les maux de ces petits bouts de choux qui ont tellement besoin de nous.

Nous avons choisi de vous communiquer ce message touchant du combat d’une mère en réponse à notre soutien. Pour elle où rien ne s’est arrêté, au contraire accablée par une charge quotidienne encore plus lourde. Elle se projette et s’inquiète pour l’avenir de ses enfants. Comme un poème qui résonne dans nos têtes, nous percevons toute sa détresse. C’est le courage d’une mère qui nous apporte toute l’énergie et la ressource élémentaires pour mener à bien et au bout nos actions…

Patrick Cartési

« Bonjour,

Un bien joli et gentil appel qui réchauffe le cœur dans ces temps de confinement…

Le confinement est pour nous une petite pause dans notre bulle, hors du temps et des tourbillons du quotidien… Nous savourons ce temps d’être ensemble. Mais c’est aussi un moment où toutes nos angoisses sur l’avenir reviennent. Nous avions mis en place un planning, des thérapies des stages et même l’école, toutes ces choses pour lesquelles nous nous sommes battus… C’était pour nous une sorte de petite armée pour vaincre le handicap, la maladie, la différence… Alors, à l’heure où tout s’arrête, l’avenir semble plus compromis…

Nous avons aussi dû annuler des manifestations qui nous permettaient pourtant de subvenir à tous ces projets, subvenir au matériel mais aussi à l’avenir de Lia. Nos vieux démons, celui de ne pas pouvoir offrir le meilleur à Lia, reviennent aussi …

Alors votre appel, le geste et l’attention de l’association Kiwanis envers Lia, sont autant de positif. Nous le prenons aussi, comme une manifestation de votre espoir pour elle. La démonstration que vous croyez en elle. A l’heure où chacun pourrait se renfermer un peu plus sur lui-même, vous nous démontrez la beauté de la solidarité, qualité essentielle et si belle des membres de votre association.

C’est autant de force pour nous.

Merci ! Merci à chacun d’entre vous. »

Vanessa, Vincent, Mahé et Lia

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :