Amiens Les Ambianies

Club féminin fondé en 1997 par Françoise Boisseau. 23 membres. De la volonté, de la bonne humeur et des actions pour des enfants d'ici et d'ailleurs.

Tournoi de bridge suivi d’un cocktail

Publié le 01 mai 2020

Par Arlette Chambras

Le tournoi de bridge finance l’équithérapie : un tournoi de bridge très attendu chaque année !

Préparation du tournoi

Le tournoi de bridge du Kiwanis est très attendu chaque année par les joueurs de bridge d’Amiens et de la région.

Cela fait, en effet, plus de vingt ans que cette compétition est organisée chaque hiver par les Ambianies. Plusieurs kiwaniennes sont bridgeuses.  La plus intrépide de toutes est Françoise, notre membre fondateur. C’est sous son impulsion que ce tournoi a vu le jour. Et chaque année elle remue ciel et terre pour que nous ayons le maximum de participants.tournoi de bridge

Ce dimanche, c’est donc une foule importante qui s’est pressée pour s’asseoir autour des tables,

Ce tournoi a pour but  de récolter des fonds pour pouvoir fournir à des enfants des soins d’équithérapie.

Mais le travail des kiwaniennes a commencé bien en amont. Il nous a fallu trouver de beaux lots pour récompenser tous les joueurs. Certains prix sont très recherchés. Les bons pour des repas au restaurant, les bonnes bouteilles, les victuailles trouvent toujours très vite preneurs. Mais les jouets pour les petits-enfants sont également très recherchés.

Le tournoi

Le tournoi se déroule un dimanche après-midi dans le local du Bridge Club d’Amiens. Toutes les kiwaniennes sont mobilisées pour préparer les lieux et la compétition. La présentation des lots occupe une bonne partie de la matinée. C’est ce dont se charge un groupe d’Ambianies. Un autre groupe s’affaire à la préparation de la salle. Un dernier groupe met en place la table du cocktail.

Ceci implique donc que nous avons du, non seulement trouver des lots pour les joueurs, mais aussi cuisiner des plats ou des amuse-bouche sucrés et salés pour le cocktail qui suit la compétition.

Les Ambianies font preuve à cette occasion de réels talents culinaires. L’animation du tournoi est assurée par un bénévole qui nous est fidèle chaque année. La fin du jeu sonne pour nous le début d’une autre période fort active. Les joueurs viennent choisir leur prix.  Nous avons à cœur d’essayer de leur proposer un lot qui leur plaise vraiment.

L’ambiance est alors animée et chaleureuse.

Le cocktail, l’occasion de parler du Kiwanis et de faire des projets

Mais cela n’est rien à côté de l’atmosphère qui règne ensuite lors du cocktail.

Les victuailles abondent ainsi que les boissons. Chacun s’installe à son gré, debout ou assis. Les groupes se forment. Les joueurs refont la partie ou abordent d’autres sujets de discussion. C’est aussi le moment où on parle beaucoup du Kiwanis, de notre club et de ses actions.

Marie, notre présidente,accueille les joueurs en début d’après-midi et leur  présente notre club, nos dernières réalisations et nos projets toujours au service des enfants.

Il y a donc sujet à beaucoup de discussions, c’est aussi le moment où les kiwaniennes interviennent individuellement pour parler de nos actions à venir.

Cette année encore l’organisation de ce tournoi nous a permis de financer des soins d’équithérapie pour des enfants qui présentent des troubles de la personnalité ou qui ont des difficultés motrices.