Douai

Club masculin fondé en 1981 (Président Fondateur : Lucien Foulon). 24 membres. Principales manifestations organisées par le club : braderie, collecte de jouets, repas des aînés et tournoi de golf.

ANNIVERSAIRE : Trente-cinq ans du club de Douai

Publié le 21 février 2017

L’anniversaire du club

Le 10 octobre 1981, le Kiwanis de Douai était officiellement créé. 35 ans (et 700 réunions) plus tard, le 14 octobre, dans les mêmes lieux, l’Hôtel de Ville de Douai, il célébrait cet anniversaire important, lors d’une soirée de gala. La projection de photos sur grand écran tout au long de la soirée, l’affichage de panneau rappelant l’histoire du club, permirent de constater quelques changements de physionomie chez les « survivants », mais la flamme est toujours là comme se plurent à le remarquer le maire, Frédéric Chéreau, et le maire honoraire, Jacques Vernier. Jean-Michel Gibaud, Gouverneur, retenu à Prague, avait fait transmettre son regret de ne pouvoir partager ce moment de convivialité ch’ti, lui qui vécut un moment en Picardie voisine. Mais l’un de ses prédécesseurs, Guy Caron, membre fondateur du club de Douai qui fut également président de la Fédération européenne, de retour dans le Nord après une longue escapade auvergnate, était présent.

anniversaire 35 ans Douai 2

La passation de pouvoir

Ce 35ème anniversaire comporta également la cérémonie de passation de pouvoir entre Jean-Luc Thys et Mario Germano. Jean-Luc Thys profita de l’occasion pour rappeler les grands axes d’action du Kiwanis, tant au niveau international que national et local. Et, en 2017, les baptêmes de l’air s’ajouteront à la panoplie du club douaisien puisque Jacques Vernier, pilote émérite, s’est proposé de faire survoler la région à quelques dizaines de jeunes. Et comme il l’a annoncé en public, il ne reste plus aux Kiwaniens qu’à monter l’opération ! Mario Germano précisa combien son arrivée au Kiwanis, voici douze ans, avait élargi son horizon. Une chose est sûre : le restaurateur qu’il est ne va pas chambouler une recette qui plaît ! Ses officiers reçurent ensuite le collier symbole de leur fonction.

La Soirée dansante

anniversaire 35 ans Douai 3

Avant le repas et la soirée dansante, Jean-Luc Thys remit un bouquet à son épouse et aux épouses des membres de son bureau ainsi qu’à Annie-Claude Gurwitch qui avait façonné une dizaine de duos de statuettes de M. et Mme Gayant, les Géants de Douai, à gagner lors d’une tombola, et Annie Wibaut, à la fois décoratrice des tables, de la salle, et parolière de la chanson sur le Kiwanis que tous les membres et leurs épouses entonnèrent sur l’air du « Zizi » de Pierre Perret. Voici un couplet parmi d’autres :

« Servir les enfants du monde

Ô gué ô gué

Pénétrer dans cette belle ronde

Ô gué ô gué

Ne fut pas toujours aisé

Mais avec pugnacité,

Amour et ténacité

Ils y sont arrivés

Voilà 35 ans que l’histoire du-u-re

Et ce n’est pas demain qu’on la clôtu-u-re. »

Faut-il préciser qu’une chaude ambiance régna tout au long de la soirée entre Kiwaniens, d’aujourd’hui et d’hier, leurs amis, leurs partenaires ! Et quelques jours plus tard, heureux rebond avec, dans La Voix du Nord, pratiquement une page sur l’événement. Tout arrive !

Patrice WIBAUT

P.S. : Il ne sera pas réclamé de droits d’auteurs pour l’éventuelle utilisation de ce couplet très passe-partout !