Fondation Kiwanis France-Entraide

La fondation Kiwanis France Entraide (KFE) apporte de l’aide à des enfants ou adolescents en détresse. La Fondation KFE travaille sous l’égide de la Fondation de France. Grâce à ce partenariat, vos dons bénéficient d’une totale transparence sur leur destination, mais aussi d’une opportunité de déduction fiscale de 66%

fondation 6

Faire un Don, sous l’égide de la Fondation de France

Cela signifie que la Fondation de France assure vis-à-vis de l’Etat la responsabilité juridique et morale de la Fondation Kiwanis France Entraide, ce qui se traduit par un droit de regard sans pouvoir sur la destination des fonds collectés.

Les fonds de la fondation Kiwanis France Entraide transitent par la Fondation de France. La fondation KFE est liée à la Fondation de France par une convention.

• Les frais de fonctionnement sont de 5 € par don et de 3% des sommes dépensées.
  • Les avantages fiscaux liés à la Fondation sont les possibilités (légales) de déduction au titre de l’ISF et de l’IR (66%).
  • La Fondation a toute légitimité à recevoir des legs, ce qui n’était pas le cas pour KFE.

Vos dons permettent d’intervenir dans l’urgence

La fondation KFE oeuvre dans le souci d’un caractère philanthropique, social, humanitaire et familial. Les personnes aidées par la Fondation KFE :

• enfants et adolescents en difficultés physique ou morale
  • enfants à naître, par l’intermédiaire de l’aide aux femmes enceintes.

Un des objectifs premiers de la Fondation KFE est d’intervenir rapidement lors d’événements ou cataclysmes nécessitant une intervention urgente en France ou dans le reste du monde.

Plus de 200 000 € ont été distribués entre 2008 et 2013

Les ressources de la Fondation KFE

Actuellement KFE reçoit une participation annuelle de 7,5 € par kiwanien prélevé sur le compte « Actions Sociales » des clubs.

Le fond est également approvisionné par les dons à titre exceptionnel des clubs pour des causes identifiées et par les dons de personnes extérieures au Kiwanis (legs, assurance-vie, dons …).

fondation 2

Gouvernance du fonds :

La Fondation Kiwanis France Entraide est administrée par un comité exécutif composé de 9 membres dont :

• le gouverneur et le gouverneur élect,
  • 4 autres kiwaniens (ex lieutenants gouverneurs) élus par le district
  • 3 personnalités qualifiées nommées par le conseil.

Les mandats sont de 3 ans, renouvelables une fois.Logo Fondation2

Les grandes dates de l’histoire de la fondation

1991 : l’association (loi de 1901) Kiwanis France Entraide Josette Celhay* (KFE) est créée avec pour objet de centraliser les fonds reçus des kiwaniens, des clubs et des donateurs, pour venir en aide rapidement face aux événements ou cataclysmes nécessitant une intervention urgente en France ou dans le reste du monde.

2013 : l’association KFE devient une Fondation sous l’égide de la Fondation de France.