Une nouvelle technique de recrutement d’entreprise au service du Kiwanis ?

Nous le savons tous, notre mouvement est régulièrement en déficit de membres, la moyenne d’âge étant élevée dans nos clubs, le risque futur est la chute irréversible du nombre de membres

A fin Mars, nous sommes à – 21 membres pour les 6 premiers mois de cette année Kiwanienne, avec malheureusement 20 ami(e)s décédé(e)s ! Le Kiwanien par nature est optimiste, mais il est urgent de se relever les manches tous ensemble et reconquérir de nouveaux membres. Et si nous mettions en œuvre dans nos clubs, dans nos Divisions des nouvelles pratiques de recrutement ?

Tout d’abord, tous les membres des clubs doivent participer au développement.

Chaque membre actif doit se fixer un objectif tel un chasseur de tête impitoyable… Motiver et convaincre au moins deux nouveaux contacts. Un vrai boulot ! Au sein des clubs, une personne doit être chargée de la coordination du Développement. Dressez un bilan final, et surtout ne laissez pas tomber les nouveaux entrants. Leurs intégrations au sein des clubs sont plus que jamais essentielles. Il ne faut pas hésiter à leur donner rapidement des responsabilités. Soyez convaincus et mettez-y du cœur… Beaucoup d’entre nous n’attendent que ça !

Alors osons, expérimentons.

Voyons cette nouvelle technique mise en œuvre par les entreprises innovantes.

L’Escape Game : Quand un jeu devient technique de recrutement !

L’Escape Game est un concept de jeu d’évasion grandeur nature où le but est de s’échapper d’une pièce dans un temps imparti (généralement 60 minutes). L’Escape Game est composée de plusieurs groupes de deux à dix participants. Les joueurs mènent une enquête et doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, répondre aux énigmes pour tenter de sortir de la pièce. Un jeu de groupe très ludique et original. Bien sûr, l’objectif pour une entreprise sera d’identifier la personne la plus adaptée au poste convoité par l’intermédiaire de cette Escape Game. Pour nous, Kiwaniens, nous pouvons mettre en œuvre ce loisir au profit d’ouverture et de recrutement potentiel de nouveaux membres de qualités.

Pour cela, créons un évènement « Escape Game Kiwanis » et invitons des cibles : Amis, contacts professionnels, sponsors de nos clubs, membres d’associations que nous aidons, etc…   Ainsi, lors du jeu, un contact privilégié sera développé avec nos invités et, ainsi, naîtra l’espoir de voir nos effectifs grossir, je nous le souhaite.

En France, c’est un peu plus de 670 lieux d’Escape Game. Un site internet dédié les localise, l’ensemble des clubs devraient pouvoir trouver une Espace Game pour organiser un évènement dédié au Développement.

Alors … osons…. Expérimentons.

Vive le Kiwanis.

Frédéric SZEWC