Tour de France des jeunes 2019

Tour de France des Jeunes 2019Devenue action nationale en Septembre 2016 sous la gouvernance de Jean Michel Gibaud, le Tour de France des Jeunes 2019 connait à nouveau son troisième grand chelem consécutif. Nous ne pouvons que fortement saluer, cette année, la participation de 31 clubs locaux lors de 17 villes étapes à savoir :

Le Club Chauny Tergnier La Fère pour l’étape à Coucy le château, celui de Châlons en Champagne, les clubs de Nancy et d’Houdemont Mirabelles, les 5 clubs de Colmar, les 3 clubs de Mulhouse, les 3 clubs de Chalon sur Saône, Les 2 clubs de Macon et Prissé des deux monts pour l’étape de Macon, Le Puy en Velay, Rodez, Le club de Pau Jeanne d’Albret, St Gaudens Comminges, les 3 clubs de Montpellier, Uzès, Antibes, Le club satellite de Gap et leur parrain Bandol pour l’étape de Briançon, Annecy, les 2 clubs de Sens, Beauvais et évidemment Abbeville.

Cette réussite nous la devons à l’implication des Lieutenants Gouverneurs et plus particulièrement  Marie Christine Collas de la Division 930, Claude Groell Division 929 et  Michel Dau Division 959.

Lors des villes étapes, les clubs facilitent l’hébergement en mettant en relation les encadrants avec la Mairie pour obtenir gratuitement un lieu permettant de sécuriser le matériel (vélos, véhicules) et d’avoir des sanitaires et douches. L’équipe a tout le matériel de camping pour l’extérieur ou l’intérieur (gymnase). Puis selon le timing de l’accueil, une réception en mairie peut être éventuellement programmée. Après cela, le club peut proposer une animation ou la visite de la ville, d’un musée, d’un lieu touristique, ou d’une entreprise de notoriété ou très spécifique. En fin de soirée, un repas simple et chaud est demandé pour compenser le sandwich du midi.

N’oublions pas de remercier la fidélité de Guy Letort du club de Fontenay le Comte qui offre depuis plus d’une décennie une banderole du TDF aux nouveaux clubs participants.

Tour de France des Jeunes 2019

Départ du TDF à Abbeville

Ce tour de France est parti d’Abbeville le 4 juillet sous une température de 28° qui est allée en augmentant régulièrement pendant 3 semaines pour connaître la canicule en fin de parcours. De ce fait, les encadrants ont annulé sagement l’ascension du col de l’Izoard et la dernière étape du 25 juillet de Beauvais à Abbeville, le thermomètre affichant  40° Cette année, les clubs ont été particulièrement généreux en offrant l’hôtel, ce qui a permis à ces jeunes de bien récupérer pendant ces 21 journées de forte chaleur.

Le club d’Abbeville, à l’origine de ce partenariat avec la ville d’Abbeville, est très heureux de l’évolution et de la réussite de cette belle action. Présent depuis 2007, Il a réussi à fédérer des clubs depuis 2010 dont les plus anciens sont Annecy, St Gaudens Comminges et Angoulême. Beaucoup de clubs en sont maintenant à leur deuxième ou troisième participation, voire plus

Ce qui est remarquable, c’est que certains clubs plutôt réservés au départ, sont maintenant très demandeurs pour une prochaine visite. Cela veut-il dire que cette action est bien dans la démarche kiwanienne axée vers l’enfance et la jeunesse ? Ces jeunes viennent de différents milieux sociaux et sont sélectionnés en fin d’année par des tests d’aptitudes physiques, comportementales et intellectuelles. Puis ils s’entraînent en salle pendant les 2 premiers mois de l’année. Ils prennent ensuite le vélo (offert par le club d’Abbeville et la Fondation Kiwanis France Entraide) pour réaliser des parcours de plus en plus importants afin de monter en puissance et réaliser plus de 3.000 kms d’entrainement avant de prendre le départ en Juillet pour 3 semaines d’aventures. En effet, la mixité tant sociale qu’humaine permet à ces jeunes de vivre ensemble, de prendre leur part de responsabilité dans les tâches quotidiennes, de se respecter, d’être solidaire pour former une famille. Ce projet est un bel exemple de vie en collectivité comme les jeunes peuvent le découvrir avec le nouveau service civique.

Tour de France des Jeunes 2019

Remise à l’arrivée à Abbeville des trophées

L’équipe était constituée cette année de 13 cyclistes, 5 journalistes photographes et 6 encadrants. Cette année Franck Urbaniak, le créateur du projet au sein de la ville d’Abbeville depuis 2006, a confié le management du Tour à Olivier Dupont et Lise Desenclos. Franck Urbaniak rappelle « L’accueil des clubs Kiwanis est primordial pour la réussite et la continuité du Tour de France des Jeunes. L’année 2019 a été particulière tant au niveau de l’accueil avec l’hébergement en hôtel qui leur a permis de mieux récupérer de la chaleur que de la qualité des animations et visites de musées et de leurs villes. Et pour ne retenir qu’une seule  animation parmi tant d’autres, comme à Antibes, Colmar, Chalons en Champagne etc, c’est la soirée au Puy avec le concert de Maître GIMS. Chaque club fait selon ses possibilités financières et son programme d’actions sociales et  accueille ces jeunes dans la convivialité autour d’un repas tout en leur permettant de s’enrichir culturellement et de leur faire découvrir la France et surtout le KIWANIS   »

Un dvd du Tour de France est réalisé lors du dernier trimestre et sera envoyé aux clubs participants.

Une page Facebook «Kiwanis Abbeville Baie de Somme » a été réalisée depuis le 2 juillet sur ce TDF des Jeunes. Chaque jour une synthèse de leur journée est donc visible. Il a été demandé au club accueillant  (ou au club désigné en cas de participation multiple) de réaliser un article avec photos pour le KMAG.

Max Cazaux et Jack DERUCHE sont les coorganisateurs heureux de cette belle action nationale, et vous donnent rendez-vous pour un Tour de France des Jeunes 2020.