Visite de notre Gouverneur au C.P.M (Centre Provençal de la Mucoviscidose)

Le Centre Provençal de la Mucoviscidose créé par des Kiwaniens

Lors de sa visite dans la Division Cote d’Azur Ouest Varois, Marie Christine VIARD, a pu rendre une visite au CPM.

En 1987, ce centre destiné à permettre à des jeunes atteints de mucoviscidose de pouvoir travailler à proximité de leur centre de soins (hôpital René SABRAN à Hyères) fut créé par des kiwaniens de la région PACA pour répondre à la demande du professeur CHAZALETTE. En effet grâce aux progrès de la médecine leur espérance de vie progressait mais en raison de leur handicap, ils ne parvenaient pas à s’intégrer dans le milieu du travail. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans un petit local, en 2017 ils ont déménagé dans des locaux de 240 m2 qui leur offrent des bonnes conditions de travail. C’est dans ces nouveaux locaux que Marie Christine VIARD a rencontré les salariés du CPM et qu’elle a pu constater l’engagement de ces jeunes très attachés à leur entreprise. Lors de cette visite, le président du CPM Ernest REYNE, membre du club d’Aix Doyen a remis un chèque de son club de 5000€. Tous les clubs des trois divisions de la région Sud se mobilisent régulièrement pour soutenir cette structure. Aujourd’hui le CPM compte 9 salariés dont 8 ayant la reconnaissance de Travailleurs handicapés.

Centre Provençal de la Mucoviscidose

Il faut savoir qu’en 2018, les aides de l’état ont brusquement diminué tant en ce qui concerne l’aide au poste que la subvention spécifique destinée à compenser le surcout lié à l’emploi de personnes handicapées à efficience réduite. Par ailleurs le désengagement des collectivités locales est pour cette structure plus que dommageable.

Même à distance, vous pouvez donner du travail au CPM. Il peut réaliser vos flyers, dépliants, cartes de visite, roller up, et beaucoup d’autres documents. Le catalogue a été remis par mail à vos lieutenants gouverneurs, vous pouvez le leur demander. Je vous invite aussi à aller visiter son site dont voici l’adresse :www.cpm-hyeres.com Modèle unique en France, ce centre créé par des kiwaniens et dirigé bénévolement par des kiwaniens a besoin du Kiwanis aujourd’hui plus que jamais. Ils ont besoin de dons et de travaux pour pallier la baisse des subventions et continuer à exister. Et ainsi qu’ils l’ont dit à Marie Christine « A quoi cela servirait de nous garder vivants si nous n’avons pas de travail. Il est primordial pour nous de travailler, d’être insérés dans la vie sociale ».

Nous les avons fait naître et en tant que parents nous nous devons de ne pas les abandonner ils comptent sur nous !

Geneviève DONET MONTEAGUD