Kiwanis France-Entraide et Catastrophes

Depuis toujours la Fondation Kiwanis France-Entraide (avant 2013, l’Association Kiwanis France-Entraide) a eu comme mission principale l’aide à l’enfance dans les cas de Catastrophes naturelles ou encore de guerres (Ouragan aux Antilles, sinistrés de l’Aude, Solidarité Liban, Solidarité Alpes Maritimes…).

Il est donc tout à fait naturel que KFE soit montée au créneau rapidement lors du tremblement de terre survenu en Turquie et en Syrie le 6 février 2023.

Février 2023 – Turquie et Syrie : Dès le jeudi 9 février après concertations des membres du comité exécutif, il était décidé un déblocage de 10 000€, pris sur les réserves de la Fondation, et versés à la Fondation de France. Celle-ci en effet travaille avec de nombreuses ONG et de nombreux organismes officiels dans tous les pays du monde et a donc les interlocuteurs reconnus pour ce genre d’opérations.

Après avoir eu des contacts avec plusieurs clubs du District, nous avons décidé d’ouvrir une ligne budgétaire pour les sinistrés de Turquie et Syrie. Tous les clubs intéressés, ainsi que les membres ou sympathisants peuvent adresser leur chèque libellé au nom de Fondation Kiwanis France-Entraide, au Président de la Fondation : JY Jaffray, 7 rue des Galoubies, Bâtiment 1, 63400 Chamalières. Un certificat de déductibilité fiscale leur sera adressé par la Fondation de France.

Les produits de cette collecte seront affectés à la reconstruction d’écoles.

Mars 2022 – Ukraine : La collecte lancée l’année dernière par la Fondation a permis de recueillir la somme de 14 860€. 58 personnes physiques (membres du Kiwanis et sympathisants, et 5 Personnes morales ont répondu à l’appel.

Le 15 février dernier, le comité exécutif de la Fondation réuni en visioconférence a décidé d’attribuer à l’Association pour l’Ukraine une somme de 5 000€. Cette association créée il y a un an par une jeune femme Ukrainienne, mariée à un Français et habitant Issoire (Puy de Dôme), a organisé depuis le début de la guerre 11 déplacements vers l’Ukraine : envoi de vivres, médicaments, vêtements ; plus récemment de groupes électrogènes, bougies, vêtements chauds. Au retour elle a rapatrié plusieurs femmes et enfants et a assuré leur hébergement et installation dans la région d’Issoire.

Si vous avez connaissance d’autres associations locales s’occupant de réfugiés ukrainiens qui auraient des besoins financiers, vous êtes invités à me contacter (06 03 65 96 08).

Décembre 2020 – SOS Alpes Maritimes :

A la suite des inondations dans la vallée de la Roya (Alpes Maritimes), un appel avait été lancé auprès des clubs du District. 34 005€ avaient été récoltés. La Fondation avait ajouté 10 000€. C’est donc un total de 44 005€ que le Kiwanis a pu investir dans du matériel sportif (terrain multisports ou jeux d’extérieur pour enfants) sur trois communes du département des Alpes Maritimes : Breil sur Roya, La Brigue et Saorge.

Un grand merci à tous les donateurs !

Le Président : Jean Yves Jaffray