Maillage international

Le Kiwanis est un club service né le 21 janvier 1915 à Detroit, aux Etats-Unis.

Logo Kiwanis 1

Le Kiwanis International (KI)

Le Kiwanis à l’international c’est 600 000 membres dans 78 pays. Son siège se trouve à Indianapolis. Un conseil d’administration dont tous les membres sont élus le dirige et l’administre.

La majorité des clubs se trouvent aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Il y a aussi des clubs en Afrique (en Algérie, en Tunisie, au Maroc, au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud) et dans certains pays de l’ancienne Union Soviétique (la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, la Kirghizie).

En 1987, le Kiwanis international s’ouvre enfin aux femmes.

Le Kiwanis en Europe (KIEF

En Europe les deux premiers clubs ont été créés, en 1963, à Vienne et à Bruxelles.

Depuis, la philosophie du Kiwanis s’est vite répandue dans toute l’Europe de l’Ouest. En 1967, s’est tenue à Zurich, la réunion constitutive de la Fédération Européenne et en 1968 à Reykjavik (Islande), la première Convention européenne. En Europe, le Kiwanis compte quelque 32 000 membres bénévoles (jeunes, femmes et hommes) répartis dans 1 320 clubs, représentant 11 Districts qui s’engagent à réaliser des actions culturelles et sociales vers les enfants…

Un Bureau Européen à rotation annuelle, composé d’un président, d’un Past-président, d’un Président-élect, d’un Vice-président et des Gouverneurs des différents districts, détermine les politiques de croissance et de marketing.

L’action commune de la Fédération est le projet culturel KEP ( Kiwanis education program). Les clubs de l’Europe de l’Ouest aident ceux de l’Est pour réaliser ensemble des actions éducatives vers les enfants de ces pays, pour faciliter leur futur. Le District France-Monaco est parrain de la Roumanie.

Le Kiwanis en France

Le club de Thonon Evian Chablais a proposé cette petite vidéo de présentation du Kiwanis. Cliquer pour télécharger.