Parcours de Kiwaniens

Ils honorent le Kiwanis

Ils voulaient conserver l’anonymat, car si leur cœur, leur générosité sont énormes, ils privilégient l’action à la communication. Certes l’autopromotion peut être à proscrire, mais nous en sommes toutes et tous de plus en plus convaincus, nous devons savoir faire connaître les belles actions que nous faisons au service des enfants défavorisés et celle-là …elle est vraiment belle, voire exceptionnelle !

Roger et Louis Marie anonymat

Roger et Louis Marie devant leur hotel à Sighet

Depuis 22 ans, chaque année, Louis Marie HERBERT, président, en 2016-2017, du club de Saint Gilles Croix de Vie, va en Roumanie apporter aide et soutien. Cette année pour acheminer en Roumanie le chargement de deux camions consciencieusement rempli par leurs soins, il est parti accompagné de deux bénévoles et de deux kiwaniens de son club :

– Bernard BONDU, trésorier du congrès du Puy du Fou, qui en était à son troisième voyage

– Roger VILLAUME, président du congrès du Puy du Fou, qui en était lui …à son dixième voyage

Jamais il n’est venu à l’idée de nos trois amis kiwaniens de nous faire connaître ce qu’ils font régulièrement pour leurs amis Roumains. Ils font, c’est tout ! et ils en tirent en plus un tel bonheur…qu’évidemment cela leur suffit largement !

C’est en les accompagnant, en Octobre 2016, pour la remise de charte du club de Sighet, qui pour eux avait une valeur inestimable tellement ils avaient œuvré pour cette création, que j’ai eu connaissance de leur projet de fin d’année : un périple de trois semaines pour…, mais lisez plutôt, car juste de retour, Roger a quand même accepté de vous faire un compte rendu, brièvement, avant de reprendre ses activités …kiwaniennes (club de Saint Gilles Croix de Vie, développement du  kiwanis au Maroc…) :

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Etre Kiwanien, c’est aussi le vivre et le partager, à chaque instant de sa vie sociale : Michel ROCHE, membre et Président fondateur, il y a 30 ans, du club « K » lozérien  de Parcours kiwanien 1« Mende les Sources » en est un exemple :  Après l’édition d’un guide de 30 randonnées pour les familles « En Lozère » chez Glénât dans la série p’tit crapahut sorti le 2 avril 2014, il vient de récidiver et a fait éditer un livre de photos « La Lozère au fil de mes pas,  instants d’émotion et de beauté », et au printemps 2015, paraîtra chez Glénât un guide « les plus belles randonnées de Lozère » dans la série Rando Evasion (avec un ami Guy BLANC)  . Tout ceci serait banal, si ce n’est que Michel ne garde pas un seul centime, il reverse l’intégralité des droits d’auteur :

·         Aux « restos du cœur » Lozère, pour le p’tit Crapahut.

·         au « comité départemental de la ligue contre le cancer » pour « La Lozère au fil de mes pas », (le magasin distributeur fait de même).

·          à l’association St Vincent de Paul Lozère, pour le guide à paraître, des belles randos de Lozère.

Voici ce qu’écrit le Conseil Général de la Lozère sur le livre « La Lozère au fil de mes pas »: «Passionné de nature et de randonnée, Michel Roche invite les lecteurs à une merveilleuse balade à travers le Gévaudan. Il nous fait partager avec ses photos, des instants d’émotion et de beauté. De l’Aubrac aux Cévennes, de la Margeride aux Gorges-du-Tarn, du Mont-Lozère aux Causses, cet homme chaleureux et généreux a rassemblé des photos qui révèlent toute la diversité des paysages lozériens. Il a décidé de verser ses droits d’auteur au Comité départemental de la Ligue contre le cancer. Soutenu par le Conseil général, l’ouvrage « La Lozère au fil de mes pas, instants d’émotion et de beauté » est en vente et Michel Roche sera présent pour le dédicacer le samedi 6 décembre à l’Hyper U de Mende »

Et voici ce qu’écrit, à son tour, sur son site, la Fédération Française de la randonnée pédestre

« Un très beau livre de photographies retraçant des instants d’émotion et de beauté. L’auteur, Michel Roche, est un randonneur passionné, concepteur du projet associatif de l’association de randonneurs « Rando pour tous » de Mende. C’est aussi un photographe de talent. Il a sélectionné les meilleures des innombrables photographies prises lors de randonnées pour faire aimer  son pays, la Lozère, dont le charme n’est plus à vanter ».

Contacter l’auteur : michel.roche50@wanadoo.fr

Bravo Michel, le club de Mende est fier de toi !

Catherine BLOND