Parcours de Kiwaniens

Le club KIWANIS PESSAC LES GRAVES fête son président fondateur

Ce vendredi 16 mars 2018, les membres du club Kiwanis Pessac les Graves et leurs épouses se sont réunis autour de notre ami René LAGUEYTE dans un cadre très convivial pour fêter ses 40 années de Kiwanien. En l’absence de notre Lieutenant-Gouverneur Pierrette DUPOUY retenue par des obligations familiales, Ronald ISSELIN, Lieutenant-Gouverneur Elect nous a honoré de sa présence.
René est entré au club Kiwanis Bordeaux Montesquieu le 20 mars 1978. Il a été cofondateur du club Kiwanis Barsac Sauternes charté le 19 janvier 1981. Il en a été le premier président élu pour l’année 1981/1982. Il a occupé la fonction de Lieutenant-Gouverneur de la Division Nord-Aquitaine pour l’année 1996/1997, celle de président du comité Expansion du District France Monaco pour l’année 1998/1999, celle de président du comité Actions Sociales du District France Monaco pour les années 1999/2000 et 2008/2009. En 2008, il a participé à la création de notre club Kiwanis Pessac les Graves en qualité de président fondateur. Il en a assumé la première présidence lors de l’année 2009/2010. A côté de ce parcours très complet, René a été l’initiateur de la fabrication des poupées Kiwanis en France et le fondateur des baptêmes de l’air, une action pérenne au sein de notre District depuis 18 ans. René a toujours fait preuve d’un engagement total au sein du Kiwanis que ce soit au niveau du District, de notre Division et des Clubs qu’il a fréquentés. Il n’est pas homme à faire les choses à moitié. C’est un battant, lorsqu’il s’implique, il va jusqu’au bout. Les heures de bénévolat ne se comptent plus, le nombre de ses filleuls non plus. Sa persévérance au service des enfants du monde, dans les manifestations, dans les actions sur le terrain, quels que soient les aléas de la vie, nous montrent la voie. Depuis plusieurs années il est l’instigateur et la cheville ouvrière de notre « salon du chocolat et des gourmandises » qui connait tous les ans beaucoup de succès sur la commune de Gradignan et qui nous permet de financer bon nombre de nos actions sociales. Ces quarante années Kiwaniennes sont un exemple pour tous. Après les discours d’usage et la remise du diplôme « Légion of Honor », nous avons levé notre verre à la santé de René pour qu’il soit toujours disponible au sein du club et nous lui avons donné rendez vous dans dix ans pour une nouvelle célébration. Nos pensées se sont tournées vers son épouse Fanou qui n’a pu partager ce moment solennel.

Club de Roanne :

Framboise Villeroy est la femme de Joël Villeroy, décédé en 2008, membre du club de Roanne pendant quelques années. Framboise a élevé ses 2 fils et est grand-mère aujourd’hui de 4 petits enfants. Entrée en 2011 au club de Roanne, tout fraîchement ouvert à la mixité, elle fut ma marraine en janvier 2012. Une formation aux Beaux-Arts lui a laissé un goût très fort pour la peinture et les arts décoratifs. Après 2 ans d’éloignement du club pour raisons personnelles, nous venons de la retrouver avec un très grand plaisir et de lui réattribuer la fonction de chargée de protocole qu’elle avait précédemment et brillamment assuré dans notre club ainsi que pendant une année au service de notre division Rhône-Loire. Un deuxième sourire féminin au club roannais, de la convivialité, de l’altruisme, des compétences et de l’expérience ajoutées. (Arlette Ramay-Clément). C’est la raison pour laquelle Framboise a été particulièrement honorée en ce 23 novembre 2017.

Framboise Villeroy 1

De gauche à droite : Robert Biesse, Arlette Ramay-Clément, Framboise Villeroy, Bernard Huberband

Framboise Villeroy 2

« Avec la trousse des bons outils, les fleurs ».
Quel bonheur d’être kiwanienne; tout pour être une bénévole responsable, active et joyeuse au service des enfants du monde.

En quelques mots Framboise remerciait l’assistance : Merci à tous pour cet accueil que je n’imaginais pas aussi protocolaire puisque partie prenante de la famille kiwanienne de longue date et bien connue du Club. Je n’avais par contre aucun doute sur la chaleur de la réception car j’y retrouve, après une brève interruption, de bons vrais amis qui m’ont aidée à passer les moments difficiles de ma vie … et qui savent pouvoir compter sur moi à tout moment, mon engagement au sein du Kiwanis n’ayant jamais faibli. Je suis fière d’être des vôtres et souhaite par mon sourire apporter un peu d’un nouveau dynamisme bien féminin. Notre Club est beau et doit briller de tous ses feux de par l’engagement heureux de chacun. 
J’assurerai les fonctions de Chef un Protocole cette année comme par le passé, pendant deux ans au Club de Roanne ainsi qu’au sein de la Division.

« LE VRAI BONHEUR C’EST L’ALTRUISME «

 

Ils honorent le Kiwanis

Ils voulaient conserver l’anonymat, car si leur cœur, leur générosité sont énormes, ils privilégient l’action à la communication. Certes l’autopromotion peut être à proscrire, mais nous en sommes toutes et tous de plus en plus convaincus, nous devons savoir faire connaître les belles actions que nous faisons au service des enfants défavorisés et celle-là …elle est vraiment belle, voire exceptionnelle !

Roger et Louis Marie anonymat

Roger et Louis Marie devant leur hotel à Sighet

Depuis 22 ans, chaque année, Louis Marie HERBERT, président, en 2016-2017, du club de Saint Gilles Croix de Vie, va en Roumanie apporter aide et soutien. Cette année pour acheminer en Roumanie le chargement de deux camions consciencieusement rempli par leurs soins, il est parti accompagné de deux bénévoles et de deux kiwaniens de son club :

– Bernard BONDU, trésorier du congrès du Puy du Fou, qui en était à son troisième voyage

– Roger VILLAUME, président du congrès du Puy du Fou, qui en était lui …à son dixième voyage

Jamais il n’est venu à l’idée de nos trois amis kiwaniens de nous faire connaître ce qu’ils font régulièrement pour leurs amis Roumains. Ils font, c’est tout ! et ils en tirent en plus un tel bonheur…qu’évidemment cela leur suffit largement !

C’est en les accompagnant, en Octobre 2016, pour la remise de charte du club de Sighet, qui pour eux avait une valeur inestimable tellement ils avaient œuvré pour cette création, que j’ai eu connaissance de leur projet de fin d’année : un périple de trois semaines pour…, mais lisez plutôt, car juste de retour, Roger a quand même accepté de vous faire un compte rendu, brièvement, avant de reprendre ses activités …kiwaniennes (club de Saint Gilles Croix de Vie, développement du  kiwanis au Maroc…) :

Lire la suite

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Etre Kiwanien, c’est aussi le vivre et le partager, à chaque instant de sa vie sociale : Michel ROCHE, membre et Président fondateur, il y a 30 ans, du club « K » lozérien  de Parcours kiwanien 1« Mende les Sources » en est un exemple :  Après l’édition d’un guide de 30 randonnées pour les familles « En Lozère » chez Glénât dans la série p’tit crapahut sorti le 2 avril 2014, il vient de récidiver et a fait éditer un livre de photos « La Lozère au fil de mes pas,  instants d’émotion et de beauté », et au printemps 2015, paraîtra chez Glénât un guide « les plus belles randonnées de Lozère » dans la série Rando Evasion (avec un ami Guy BLANC)  . Tout ceci serait banal, si ce n’est que Michel ne garde pas un seul centime, il reverse l’intégralité des droits d’auteur :

·         Aux « restos du cœur » Lozère, pour le p’tit Crapahut.

·         au « comité départemental de la ligue contre le cancer » pour « La Lozère au fil de mes pas », (le magasin distributeur fait de même).

·          à l’association St Vincent de Paul Lozère, pour le guide à paraître, des belles randos de Lozère.

Voici ce qu’écrit le Conseil Général de la Lozère sur le livre « La Lozère au fil de mes pas »: «Passionné de nature et de randonnée, Michel Roche invite les lecteurs à une merveilleuse balade à travers le Gévaudan. Il nous fait partager avec ses photos, des instants d’émotion et de beauté. De l’Aubrac aux Cévennes, de la Margeride aux Gorges-du-Tarn, du Mont-Lozère aux Causses, cet homme chaleureux et généreux a rassemblé des photos qui révèlent toute la diversité des paysages lozériens. Il a décidé de verser ses droits d’auteur au Comité départemental de la Ligue contre le cancer. Soutenu par le Conseil général, l’ouvrage « La Lozère au fil de mes pas, instants d’émotion et de beauté » est en vente et Michel Roche sera présent pour le dédicacer le samedi 6 décembre à l’Hyper U de Mende »

Et voici ce qu’écrit, à son tour, sur son site, la Fédération Française de la randonnée pédestre

« Un très beau livre de photographies retraçant des instants d’émotion et de beauté. L’auteur, Michel Roche, est un randonneur passionné, concepteur du projet associatif de l’association de randonneurs « Rando pour tous » de Mende. C’est aussi un photographe de talent. Il a sélectionné les meilleures des innombrables photographies prises lors de randonnées pour faire aimer  son pays, la Lozère, dont le charme n’est plus à vanter ».

Contacter l’auteur : michel.roche50@wanadoo.fr

Bravo Michel, le club de Mende est fier de toi !

Catherine BLOND

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :