Moulins femmes en Bourbonnais

Plus jeune club de la Division Auvergne, Moulins Femmes en Bourbonnais est le seul club entièrement féminin dans cette Division du Nord de l'Auvergne. Créé en 2014, il comprend 15 membres. Dès sa création il s'est investi dans l'aide à la lutte contre le cancer des enfants.

A Moulins, les détenus se mobilisent pour les enfants

Publié le 31 août 2017

Des jouets fabriqués par les détenus pour les enfants de l’Hôpital

Depuis 2013, le Kiwanis Moulins Femmes en Bourbonnais sollicite les détenus du centre pénitentiaire pour concrétiser leurs projets ou  les aider, dans leurs animations.

Noël 2016 détenus

Notre premier projet : Des jouets pour les enfants de l’hôpital a permis à des détenus de collaborer à des projets pour des enfants, en toute solidarité et à des enfants malades de changer d’horizon.

Le Kiwanis Femmes en Bourbonnais, dont la Directrice du centre pénitentiaire, Isabelle Liban, fait partie a lancé l’idée de fabriquer des jouets en bois pour les enfants de l’hôpital. Isabelle Liban et Françoise Naël, présidente du club, sont allées rencontrer les détenus, dans leur atelier, après avoir franchi de nombreux sas verrouillés et arriver au 4ème sous-sol, pour leur expliquer le projet et les motiver. Douze codétenus ont mis leur formation ébénisterie de côté et se sont portés volontaires aussitôt. Ils ont travaillé pendant deux mois, encadrés par leurs formateurs. Ils y ont mis tout leur cœur. Deux détenus, bientôt libérables, après avoir purgé de longues peines, ont obtenu une permission spéciale, pour effectuer cette remise de jouets à l’hôpital. Devant ces vingt jouets de couleurs vives : éléphants, vaches, chiens à roulettes, chevaux à bascules, lits de poupées, camions qu’ils ont taillés dans le hêtre et le tilleul, leurs yeux brillent. A l’hôpital, ce fut un grand moment d’émotion pour tout le monde.

Deuxième projet : La ludothèque pour les enfants des détenus lorsque les familles sont dans la salle d’attente.

détenus ludothèque

Fabrication de jouets pour la ludothèque de la Prison

Un détenu de la prison centrale a fabriqué 7 puzzles et deux jeux de petits chevaux en bois et le kiwanis Femmes en Bourbonnais a complété en leur offrant d’autres jouets.

Troisième projet :

Chaque année, au mois d’octobre le Kiwanis Femmes en Bourbonnais, organise une fête des pommes, à Moulins. Le bénéfice est donné, au professeur Kanold, chef de service pour la recherche contre le cancer des enfants, au CHU de Clermont Ferrand. Chaque année, les détenus de l’atelier cuisine, nous confectionnent une centaine de gâteaux, excellents. Nous les remercions officiellement au repas de Noël de la prison et leur remettons un fanion de notre club.

remise jouets2

« Une personne condamnée, écartée de la société, c’est aussi un être humain. C’est une personne qui ressortira et qui vivra à nouveau parmi nous «  souligne Isabelle Liban.