Amiens Les Ambianies

Club féminin fondé en 1997 par Françoise Boisseau. 23 membres. De la volonté, de la bonne humeur et des actions pour des enfants d'ici et d'ailleurs.

A Noël, les Ambianies pensent aux enfants en foyer

Publié le 23 février 2021

Les Ambianies ont à cœur de penser à tous les enfants en ces moments de fêtes

Les AmbianiesL’association Agena à Amiens a pour fonction de conseiller, d’accueillir, d’héberger, de loger des femmes en difficulté seules ou accompagnées d’enfants. Ces femmes ont été victimes de violences, confrontées à de lourds  problèmes ou autres. Le centre va les aider dans leurs démarches, notamment pour l’établissement des droits sociaux, l’aide à la recherche d’un logement. Il les soutient aussi dans leurs recherches. Le centre d’Amiens Nord est un centre d’hébergement et de réinsertion pour une majorité de femmes battues… Avant Noël , on y  comptait une centaine d’enfants et d’adolescents.

Dans un autre lieu à Amiens, ce sont des jeunes femmes, voire de très jeunes femmes, accompagnées de leur bébé qui sont hébergées. Le fonctionnement de ces structures est assuré par une dotation de l’état mais bien entendu les cadeaux de Noël ne sont pas prévus dans ce financement. Notre club, les Ambianies, a donc à cœur de penser à leur offrir un moment de joie en cette période de fêtes en leur offrant des cadeaux. Encore une fois, c’est Martine qui organise la recherche de tous ces objets,  les collecte, les choisit et qui les porte ensuite au foyer.

Mais cette année, devant la détresse toujours plus présente , nous avons aussi offert des vêtements à des hommes eux aussi en foyer. Il faut dire que nos recherches de jeux, jouets, objets, vêtements  ne sont pas passées inaperçues et que spontanément certaines personnes se sont proposées pour nous offrir ces vêtements.