Limoges Turgot

Club mixte créé en 1969 (Président fondateur : Jean Pierre Faure). Il comprend 11 membres. Contact : limoges-turgot@kiwanis.fr

Deux actions au service des enfants malades

Publié le 04 juin 2018

Poupées Kiwanis pour les enfants malades

Le 22 mai, les membres du club Limoges Turgot ont remis 100 poupées kiwaniennes  aux enfants du service de pédiatrie de l’hôpital de la mère et de l’enfant du CHU de Limoges. Depuis plusieurs années cette opération permet d’offrir aux enfants hospitalisés un support sur lequel ils peuvent traduire en les personnalisant, leurs  angoisses et leurs espoirs.  Par ces messages, la poupée  constitue ainsi un média entre les soignés et les soignants. Elle peut aussi être utilisée  comme un outil  pédagogique d’explication des actes thérapeutiques  parfois désagréables réalisés par les praticiens. Cette action est  particulièrement appréciée par les soignants  du service de pédiatrie, qui en souhaitent la pérennisation. Les poupées ont été remises au chef de service, au cadre de santé et aux médecins  et infirmières du service  de pédiatrie, par la présidente du club, Christiane Colin,  entourés de kiwaniens.

Poupées Kiwanis

Vente de primevères

Début mars, une vente de primevères, action  commune entre les deux clubs de Limoges, Turgot et Saint Éloi, a permis de collecter 2500 euros. Cette somme à été remise à l’association Autisme 87,  le 17 mai, au cours d’une soirée au restaurant La Résidence.  La présidente d’Autisme 87 a rappelé que les objectifs de cette association sont l’accompagnement des enfants autistes et de leurs parents, tant sur le plan thérapeutique que social. Ce trouble du développement qu’est l’autisme  concerne en France une naissance sur 150. Le  diagnostic précoce permet une prise en charge dès le plus jeune âge,  favorisant l’intégration ultérieure de ces enfants dans la vie courante. C’est dire l’importance de ce diagnostic précoce, qui reste insuffisant dans notre pays, la France  étant en retard au regard des autres pays occidentaux. Les pouvoirs publics  ont pris conscience de cette carence et le gouvernement à mis en place depuis cette année un plan autisme afin d’améliorer la prise en charge de ce trouble.

Autisme 87 informe sur les troubles envahissant du développement

Localement l’association  Autisme 87 mène des actions concrètes pour informer sur les troubles envahissant du développement (TED) qui incluent les troubles du spectre autisme.  Elle est porteuse du Pôle de compétence et de prestations externes (PCPE) qui accompagne les familles des enfants présentant ces troubles. Elle collabore avec le Centre expert de l’autisme, structure unique en France  basée au sein du CHU de Limoges, et bien sur avec les pédo-psychiatres. Outre les membres des deux club kiwanis, étaient  présents  à cette remise de chèque, Claude Boissou président du club Limoges Saint-Eloi et Christiane Colin  présidente du Club Limoges Turgot. Cette dernière a rappelé la devise du Kiwanis International « Aider les enfants du monde ».  Devise qui a trouvé une illustration concrète dans l’aide financière apportée à l’association. Puis  la présidente d’Autisme 87 a été félicitée pour les qualités de cœur, et d’humanisme dont elle fait preuve dans le soutien désintéressé et efficace apporté aux familles des  autistes, enfants ou adultes qui vivent en France.  Le Kiwanis International est heureux et honoré de pouvoir contribuer même modestement à cette œuvre.

A Gainant.  Club Kiwanis Limoges Turgot.

Siège social à La Résidence, Beaune le Mines.

limoges.turgot87@orange.fr