Le club Kiwanis Zafferana Etnea de Catane a promu des promenades dans la nature et un programme de peinture écologique pour les écoles afin de sensibiliser à l’environnement et au bien-être physique et mental que procure le paysage naturel.
PROJET ÉCOLOGIQUE Á L’ÉCOLE
Le projet écologique est une initiative conçue par le Kiwanis Club de Zafferana Etnea et promue par le président Salvatore Leone et le secrétaire Luca Patanè dans le cadre du programme d’éducation à la durabilité environnementale Green Project. Son objectif est de sensibiliser la communauté locale aux objectifs de développement durable, en promouvant la conscience environnementale et le bien-être physique et mental que procure le paysage naturel.
Le projet dédié aux écoles : Concours pour les écoles à l’occasion de la Journée de l’arbre intitulé « L’arbre m’apprend ».
« L’arbre m’apprend » invite les élèves du primaire et du secondaire à dessiner un arbre qui enseigne. À travers leurs dessins et leur imagination, les élèves s’essaieront au dessin et à la création d’un arbre qui leur apprend quelque chose.
Ce fut un moment de réflexion où nous avons pris le temps de réfléchir avec les élèves à ce que les arbres peuvent nous apprendre. Par exemple, il était possible de tirer des leçons des arbres telles que la patience, la force, la collaboration et la résilience.
Les élèves ont pu explorer et réfléchir à l’effet stimulant que peuvent avoir l’observation et la contemplation de la nature, ainsi qu’à la valeur inestimable de notre lien avec la Terre.
Le concours a débuté par une réunion de deux heures le vendredi 14 novembre avec Lavinia Lo Faro, experte en développement durable, membre du Kiwanis Club de Zafferana Etnea et présidente de l’association Trucioli, qui a présenté la faune et la flore de l’Etna et de ses forêts. Cette rencontre a été suivie d’une phase de production artistique animée par l’aquarelliste Stefania Mazzurco, qui a aidé les élèves à créer une œuvre d’art improvisée sur le thème des arbres.
Le Kiwanis a fourni tout le matériel artistique aux élèves.
Lors de la deuxième rencontre, le 21 novembre, Journée mondiale de l’arbre, les trois gagnants (sélectionnés par un jury composé des élèves eux-mêmes) ont reçu un coffret d’aquarelles. Tous les enfants ont reçu un certificat de participation, un stylo du club et un crayon multicolore.
Le projet a mobilisé des membres bénévoles qui ont coordonné et soutenu toutes les activités liées au projet. Ces mêmes membres bénévoles sont chargés de promouvoir le projet et d’encourager d’autres communautés à le reproduire, contribuant ainsi à une culture plus attentive et respectueuse de l’environnement et du bien-être collectif.