Limoges Saint Eloi

Club mixte créé en 1979 (Président fondateur : Charles Laville). Il comprend : 22 membres. contact : limoges-saint-eloi@kiwanis.fr

UN RALLYE TOURISTIQUE 2018 pour la journée du patrimoine

Publié le 21 septembre 2018

RALLYE ET PATRIMOINE ?

Fidèles à notre devise : servir les enfants du monde, nous avions un souhait : renouer avec la tradition du club service et son rallye en sommeil depuis 2011, cultiver les liens d’amitié entre les Kiwaniens, partager découvertes de sites, distractions culturelles et rigolades entre amis. Le souhait de développer une complicité solide entre tous pour servir les enfants du monde conduisait cet événement. Il s’agit bien là du patrimoine d’un club service.

Départ : ce dimanche 16 septembre, 26 personnes étaient au départ donné entre 8 heures et 8h30 au parking d’Aquapolis, remarquable par sa vue aérienne en forme feuille de châtaigner emblématique du limousin. Encore du patrimoine ! Il fallait vite laisser la place à la Métropolitaine, deuxième édition de ballade en vélo dans Limoges sur 10 km, qui à son tour s’installait pour son départ à 10h00.

Etape 1 : direction LE VELODROME R. POULIDOR : un nouveau-né de notre patrimoine !

Un site remarquable, paradis de la petite reine.

Rallye

Etape 2 : COMPREIGNAC : rencontre inattendue avec l’Amicale des mécaniques anciennes de Saint Junien

Association pour mettre en valeur et sauvegarder les véhicules appelés OLDTIMERS et YOUNGTIMERS sortis d’ usine jusqu’en 1995, 2000; organiser des expositions, concentrations de véhicules; réunir et conserver des documents techniques et catalogues ; assurer la transmission de savoir en matière de restauration, d’entretien par biais de journée technique, d’atelier à thème; développer les relations avec d’autres clubs ; mettre en place et développer des actions pédagogiques auprès d’un jeune public souvent considéré comme défavorisé… Service à la jeunesse,  patrimoine  et culture !

Etape 3 : GRANDMONT sa chapelle (1825) et son abbaye qui ressort de terre

Un spectacle remis à l’air libre : les fondations de l’ancienne Abbaye de Grammont construite par Etienne de Muret.

Etape 3 : AMBAZAC,

rejoindre cette cité historique depuis Grandmont par une route pittoresque, là où le passage sous les feuillages serrés se transforme en visite d’une cathédrale aux vitraux étincelants dans une nature ensoleillée.

Arrivée : LE CHATEAU DE LEYCHOISIER de Bonnac la Côte

C’est un joyau qui nous arrive du 9ème siècle, campé près de la Mazelle, nature force et beauté ont accueilli les participants chez cet hôte bienveillant du CASTEL CAMPING qui mérite bien toutes ses étoiles.

Un parcours sur 56 km du patrimoine limousin pour un Pique nique sous des catalpas plus que centenaires. Oui, l’altruisme pour aider les enfants permet cela aussi, il se nourrit de ces instants pour se renforcer.

C’est bien là aussi un patrimoine humain en construction permanente.

Rallye

Merci infiniment à Monsieur Roger-Jean Verscheure, l’esprit de ce château, merci à Eric, Serge, Marie Claude, Marie Paule et Jean Louis, pour tout le temps passé à construire et faire vivre ce Rallye édition 2018 et merci à tous les participants aux jeux, aux récompenses du classement, mais aussi aux chants, rires et sourires qui sont la récompense des organisateurs.

CLAUDE BOISSOU