A quoi servent vos dons

Fondation Kiwanis France-Entraide

BILAN DE L’ANNEE 2022

Lors du congrès du Kiwanis à Gruissan, le président de la Fondation Kiwanis France-Entraide a pris la parole pour dresser le bilan de l’activité de KFE au cours de la dernière année.
Les recettes de la Fondation se sont montées à 171 342,27 € et les dépenses à 152 868,06 €.
Les dépenses se sont réparties en subventions pour des associations ou organismes publics pour un montant de 84 387 € (10 dossiers), Allocations personnelles pour des familles dont un enfant devait subir une intervention à l’étranger ou qui nécessitait un matériel coûteux pour un montant de 60 720 € et frais de fonctionnement : 7 761,06 €.
Merci aux clubs et donateurs qui ont permis à la Fondation de remplir sa mission auprès des enfants et familles en difficulté.

CO-FINANCEMENT KIWANIS / FONDATION MALADIES RARES

Depuis plusieurs années, le District France-Monaco est partenaire de la Fondation des Maladies Rares.
Tout au long de ces années de nombreux clubs du District, ont contribué par leurs dons à faire avancer la recherche sur ces maladies qui touchent en France chaque année 3 millions de personnes dont presque la moitié sont des enfants.
Il est indispensable de poursuivre cette action nationale kiwanienne.
Demain, dans les années à venir, nous pourrons être fiers d’avoir soutenu la recherche et participer au développement de nouveaux traitements et améliorer la santé et le quotidien des enfants et des adultes concernés.

La Fondation Kiwanis, est chargée dans le cadre de la convention passée avec la Fondation Maladies Rares, de mutualiser les fonds récoltés pour aider au financement des projets lauréats sélectionnés sur la base de critères d’excellence scientifique.

Entre 2016 et 2023 : 210 000€ ont été versés à la Recherche fondamentale.

&&&&&

Quelques exemples d’aides apportées par KFE :

Construction de deux classes en dur à l’ école primaire publique de MITOERAMBAHIZAHA – MADAGASCAR
Matériels et mobilier scolaire inclus, Effectifs des élèves : 153
Cout total du projet : 6 159,50 €, Subvention Fondation Kiwanis France Entraide : 5 000 €

Actions plus anciennes :

Ouragan sur les Antilles : îles de Saint Martin et Saint Barthélémy

Fondation5

Les Philippines (2013)

Suite au Typhon Haiyan qui a touché les Philippines le 8 novembre 2013, Notre Fondation Kiwanis France Entraide s’est mobilisée avec l’aide des clubs du district France Monaco pour redonner vie à l’école élémentaire de Tiglawigan avec l’aide logistique des Pompiers Solidaires.

Dans cette école  qui accueille 850 enfants de 2 à 6 ans, certaines salles de classes ont été complètement détruites et définitivement inutilisables.  L’accès à l’eau était quasi inexistant (estimé à 0,5 litre par jour et par enfant) et aucune zone de lavage des mains (et des dents) n’était fonctionnelle. Seule deux latrines (non alimentées en eau) fonctionnaient pour 900 personnes (enfants, enseignants et personnel technico-administratif).De plus les notions élémentaires en matière d’hygiène, santé et prévention des risques n’étaient pas connues.

Parmi les travaux de  reconstruction de l’école élémentaire de Tiglawigan nous avons choisi de financer les travaux d’approvisionnement en eau et  d’assainissement parallèlement à l’éducation sanitaire des enfants.

&&&&&

Autres actions réalisées :

Plus de 200 000 € ont été distribués entre 2008 et 2013

En 2012/2013 , 39 078,20 € attribués :

ELIMINATE – Eliminer le tétanos maternel et néonatal,
Centre de la Mucoviscidose Provençal de Hyères,
Séjours 5 jeunes roumains ,
Achat de vélos pour le club d’Abbeville pour Tour de France des Jeunes,
Aide aux sinistrés du Sud Ouest (St Béat), Vaincre la Mucoviscidose – maladie pulmonaire affectant les enfants.

En 2011/2012, 21 542,13 € attribués :

Centre de la Mucoviscidose Provençal de Hyères ,
Maison des parents Clermont Ferrand (voir photo ci dessous),
Maison des Parents Fondation kiwanis 1

En 2009/2010, 60 560 € attribués :

Séisme en Haïti – achat d’un terrain et construction de 5 maisons,
Tempête Xynthia – réaménagement école + aide sinistrés,
Sinistre du Var – matériel de 1ère nécessité,
Vaincre la Mucoviscidose
Fondation Kiwanis International (Hongrie)

En 2008/2009, 20 920 € attribués :

Sinistre de St Donat – inondations du Nord Drome ,
Sinistre Klaus – tempête sur le Sud Ouest ,
Vaincre la Mucoviscidose
Séisme de l’Aquila en Italie – 70 000 sans abris.

fondation 5