Prix de Littérature

Pour chacune et chacun d’entre nous, le Kiwanis est avant tout un club service dont le but est “Servir les Enfants du Monde”. Il s’agit là d’un engagement humaniste auquel nous sommes tous attachés et que nous associons fréquemment dans nos clubs à des actions culturelles (conférences, visites de musées, de sites historiques, etc.). Diverses actions visant à développer le goût de la lecture chez les jeunes enfants sont également conduites par certains de nos clubs. C’est dans ce contexte qu’est venue l’idée de créer un Prix Littéraire du Kiwanis France-Monaco. Son but est d’apporter notre contribution à la promotion de la littérature francophone par la reconnaissance et la découverte d’auteurs débutants.

kiwanis prix littérature3

+++++

Règlement du Prix Littéraire du Kiwanis

1. Le Prix Littéraire du Kiwanis International District France-Monaco est destiné à récompenser une œuvre littéraire écrite en langue française pour promouvoir des auteurs débutants quelque soit leur âge. Ce Prix souligne l’engagement du Kiwanis France-Monaco dans l’action culturelle et la promotion de la francophonie.

2. Le Prix est organisé par un comité de sélection composé de Kiwaniens et de non-Kiwaniens. Toute personne (Kiwanienne ou non Kiwanienne) qui souhaite faire partie du comité de sélection doit en informer Patrick Maurel (patrick.maurel@inserm.fr).

3. Conditions de participation :

•          Auteur d’un premier ou d’un second roman, quelqu’en soit le sujet.

•          Roman non préalablement primé, et édité depuis moins de deux ans à compter du 1er Janvier de l’année en cours.

•          Le roman doit être présenté sur proposition d’un(e) Kiwanien(ne).

•          Les romans édités à compte d’auteur sont recevables.

•          Date limite de dépôt des romans auprès du comité de sélection : 31 Octobre.

•          Ce concours n’est pas ouvert aux auteurs Kiwaniens.

4. Le comité de sélection enregistre les romans proposés et sélectionne 5 d’entre eux à partir des résumés (quatrième page de couverture). Il en communique la liste aux Kiwaniens/Kiwaniennes par l’intermédiaire du site web du Kiwanis International District France-Monaco et du Kiwanis Magazine, au plus tard le 30 Novembre.

5. Chaque lecteur (Kiwanien ou non Kiwanien) reçoit (à sa demande) ou télécharge une fiche de classement qu’il remplit et envoie au comité de sélection avant le 15 Avril, dernier délai.

6. Le comité de sélection établit le classement à partir de ces fiches.

•          Le roman arrivant en tête est proclamé vainqueur du “Prix Littéraire du     Kiwanis District France-Monaco (année)”

•          Le résultat est annoncé au Congrès Annuel (Mai) en présence du lauréat.

Si vous souhaitez participer au jury de ce prix littéraire (et même si vous n’êtes pas membre du Kiwanis), merci de contacter Patrick Maurel (patrick.maurel@inserm.fr)

Prix Littéraire 2021 du Kiwanis District France-Monaco

Pour des raisons évidentes liées à la pandémie de COVID-19, la cinquième édition du Prix Littéraire du Kiwanis 2020-2021 a été fortement perturbée et ne pourra être présentée, le congrès de Biarritz étant annulé dans sa forme présentielle habituelle.

le Prix Littéraire 2021 a été attribué à David Zukerman pour son roman San Perdido (Ed. Calmann Levy)

 Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir  aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains.

Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.

Les autres romans sélectionnés par le jury étaient les suivants :

  • Mon Père ce Tueur, Thierry Crouzet. Ed. La Manufacture de Livres

Thierry grandit dans l’ombre glaçante de Jim, élaborant des scénarios de fuite et se barricadant toutes les nuits dans sa chambre. Quelques années après la mort de ce père menaçant, le fils se plonge dans les photographies et les carnets où Jim ne parle que de la guerre. Il décide de partir à la recherche du fantôme, de retrouver par les mots celui qui avait été un jeune garçon à qui l’on avait appris à être un tueur. Car pour se garder de transmettre l’héritage de la violence, il faut en connaître la source.

  • Loin, Alexis Michalik. Ed. Albin Michel

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.

  • L’atelier du désordre, Isabelle Dangy. Ed. Le Passage

À Barbizon, dans les années 1860, alors que le Second Empire s’achemine sans le savoir vers le désastre, René Dolomieu, un jeune peintre mélancolique remarqué pour quelques portraits sensibles, côtoie les maîtres du paysage et leurs disciples qui arpentent la forêt de Fontainebleau, s’exercent à peindre sur le motif et boivent du vin râpeux à l’auberge Ganne. René n’est ni un séducteur ni un libertin, et pourtant il plaît aux femmes. Il prend ce qu’elles ont à donner, parfois sans trop savoir qu’en faire. Lorsqu’enfin il se marie, le hasard lui met entre les mains une fabrique de porcelaine qui l’initie à la chimie d’une matière précieuse et fragile. Mais le désordre l’intéresse au moins autant que les principes subtils du kaolin et de la composition des motifs. Aussi, dans l’intimité de son atelier, il continue à peindre sans relâche des toiles qu’il ne montre à personne, ou presque…

  • 1793, Niklas Natt och Dag. Ed. Sonatine
  1. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d’un inconnu. L’enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre à jour une sombre et terrible réalité.

+++++

Prix Littéraire 2019 du Kiwanis District France-Monaco

 Le Prix Littéraire 2019 du Kiwanis District France-Monaco a été attribué Mick Kitson pour son roman Manuel de survie à l’usage des jeunes filles.

Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands en Ecosse, à des kilomètres de la première ville ?

Elles ont préparé leur fuite pendant plus d’un an: boussole, couteau de chasse, trousse de premiers secours. Elles ont étudié le Guide de survie des forces spéciales.

Elles savent construire un abri, allumer un feu, chasser à la carabine…

Mais que fuient-elles ?

 

Une belle histoire, forte, authentique et touchante.

+++++

Prix Littéraire 2018

Pour cette troisième édition du Prix Littéraire du Kiwanis, les membres du comité ont choisi parmi cinq romans, celui de Laetitia Colombani, Ed. Grasset,

La tresse

La tresse

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

+++++

Prix de Littérature 2017 :

Le Prix de littérature 2017 du Kiwanis International District France-Monaco a été attribué à Carine Bausière pour son roman : « Qui décide tous les soirs, d’allumer les étoiles ? »

Prix Littéraire 2017

 

+++++

Prix de Littérature 2016 :

Le Prix de littérature 2016 du Kiwanis International District France-Monaco a été attribué à Bernard Prou pour son roman “Alexis Vassilkov ou La vie Tumultueuse du Fils de Maupassant” (Brouette éditions). À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire…

kiwanis prix littérature1

 

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :