Histoire

Le Kiwanis est un club service né le 21 janvier 1915 à Detroit, aux Etats-Unis, et dont le siège est aujourd’hui à Indianapolis.

Ce sont deux membres fondateurs de Detroit (Michigan) Allen S. Browne, un chef d’entreprise, et Joseph C. Prance, un tailleur, qui eurent l’idée un jour d’Août 1914 de développer un groupe original qui ne ressemblait à aucun autre mouvement : développement d’une organisation proposant non seulement la fraternité, mais également une cotisation sociale au service des plus pauvres.

Si à la création il s’agissait d’un club d’affaires, rapidement la philosophie des membres s’oriente vers l’aide aux enfants en difficulté. Le Kiwanis s’étend ensuite dans de nombreux états du nord, puis au Canada.

En Europe les deux premiers clubs ont été créés, en 1963, à Vienne et à Bruxelles. En France le premier club est créé à Metz en 1965 puis à Paris.

En 1967, s’est tenue à Zurich, la réunion constitutive de la Fédération Européenne et en 1968 à Reykjavik-Islande, la première Convention européenne.

En 1987, le Kiwanis international s’ouvre enfin aux femmes.  Logo Kiwanis

Rôles respectifs de Kiwanis International et Fédération Européenne de Kiwanis

Consolider le mouvement Kiwanis en Europe en coopération avec Kiwanis International. L’accent principal est mis sur les régions  où il y a très peu de clubs, voire même aucun club organisé.

·      Unir le mouvement Kiwanis européen afin d’obtenir plus d’influence sur l’organisation future du mouvement mondial. Débattre, à l’occasion des conventions européennes, de tout ce qui concerne le mouvement mondial

·      Unir le mouvement Kiwanis européen pour des projets de service internationaux.

·      Encourager la coopération au sein de l’Europe en présentant les projets sociaux menés par divers districts lors de conventions européennes

·      Amplifier la connaissance des membres sur les coutumes et la vie quotidienne des différentes nations européennes.  afin de mieux comprendre l’importance du service international offert par le Kiwanis

·      Expliquer aux Européens le travail effectué par les Kiwaniens dans d’autres parties du monde

·      Encourager les relations entre clubs européens. Inciter les districts à organiser des visites entre familles de divers pays d’Europe ou d’ailleurs pour une meilleure compréhension des coutumes et du mode de vie des autres nations

·      Publier un magazine avec des nouvelles sur le travail du Kiwanis en Europe, le travail réalisé à l’échelle internationale, le service, la création de nouveaux clubs dans des pays européens où très peu de clubs sont organisés, annoncer lors des congrès ou des conventions européennes et internationales, les propositions présentées lors de conventions internationales antérieures

·      Encourager l’expansion de Kiwanis Junior en Europe en coopération avec les districts et Kiwanis International.

Kiwanis inter 1