Sanary Le Beausset Joséphine Baker

En 1994, quelques épouses de kiwaniens du club Bandol – Sanary ont souhaité créer un club exclusivement féminin dans la division « Côte d'Azur - Monaco » dont tous les clubs étaient masculins. Les clubs de Bandol – Sanary et Toulon – Doyen ont accueilli avec intérêt ce projet et sont nos parrains. Après de multiples difficultés Martine DUBEC en tant que Présidente Fondatrice a reçu le certificat d'Organisation le 30 Mai 1995 et la Charte le 15 Juin 1996 par le Gouverneur du District France – Monaco Christian KIESSEN. Dès l'origine les membres ont souhaité que les actions sociales soient principalement destinées à l'enfance malheureuse. C'est ainsi qu'il a été décidé d'ajouter à notre nom de club « Joséphine Baker » pour rendre hommage à son rôle auprès des enfants.

Le salon des artisans d’art et d’autres actions des « Joséphines »

Publié le 03 avril 2019

45 exposants pour le salon des artisans d’art

Chaque année les dames du club Sanary Le Beausset Joséphine Baker organisent un salon de l’artisanat d’art. La mairie de Sanary met aimablement à disposition la Salle de la Guicharde qui leur permet de recevoir 45 exposants. Plusieurs métiers étaient représentés : la fabrication de bijoux, la poterie, la faïence, la création de sacs, de vêtements et de tricots et beaucoup d’autres œuvres originales. Cette manifestation est connue maintenant des sanaryens et malgré des conditions météorologiques défavorables, ils ont tenu à honorer cette rencontre annuelle. Ce fut une nouvelle fois un beau succès avec une ambiance très conviviale qui plait aux artisans qui pour la plupart nous sont fidèles et ont promis de revenir l’année prochaine. Ainsi pendant trois jours du 9 au 11 novembre les kiwaniennes se sont relayés pour assurer l’installation des tables, la tenue du bar et du buffet pour les exposants, les entrées des visiteurs. Dés le premier soir comme chaque année, la présidente Annie MERMET a accueilli pour un cocktail une centaine de personnes dont Monsieur  Ferdinand BERNAHRD, maire de Sanary accompagné par plusieurs adjoints, des kiwaniens des autres clubs de la Division et les responsables des associations aidées par le club et ce dans une ambiance très chaleureuse.

salon des artisans d’art

La version 2018 a été un franc succès. Et maintenant au travail pour préparer le salon 2019 !!!

Les Brocantes des Joséphines

Brrr….Il fait froid sur le port de Sanary lorsque le mistral souffle et que nous sommes en hiver ! Mais les 2 décembre et le 3 février, les kiwaniennes du club de Sanary Le Beausset Joséphine Baker étaient présentes dés 7 heures du matin pour mettre en place tous les objets qu’elles allaient présenter à la vente : vaisselle, livres, vêtements, bibelots et objets divers et insolites parfois. Dés 8 heures, nous avons quelques habitués à la recherche précise qui viennent nous rendre visite comme à chaque brocante. La mairie de Sanary nous autorise effectivement à 3 brocantes par an. Puis jusqu’à 10 heures il n’y a plus beaucoup de chalands. Ils ne sont pas fous les sanaryens lorsqu’il fait froid ils restent au fond de leur lit ! Mais bientôt ils arrivent, nous avons tout d’un coup moins froid car nous sommes très occupées et les ventes vont bon train. Traditionnellement l’après midi est plus calme, même si le port est animé, ce sont surtout des promeneurs qui déambulent. Vers 17 heures, nous pouvons remballer notre matériel et rejoindre nos foyers, fatiguées, mais heureuses de cette nouvelle journée qui va nous permettre de continuer à mener des actions en faveur des enfants et en pensant déjà à la prochaine braderie qui va se tenir sous des cieux plus cléments le 2 juin.

Le Loto du club de Sanary – le Beausset Joséphine Baker

Le club de Sanary Le Beausset Joséphine BAKER a organisé son loto annuel le 20 janvier 2019 à la salle de la Guicharde mise une nouvelle fois aimablement à notre disposition par les services de la mairie. Plus de 300 personnes étaient présentes avec l’espoir de gagner un des nombreux lots mis en jeu.

salon des artisans d’art

A la pause, la buvette et les crêpes élaborées par les kiwaniennes ont connu un immense succès et l’ambiance était excellente notamment grâce à la présence de la chanteuse KETLYN qui fut une candidate de « the Voice ». Avec sa voie magnifique Ketlyn nous a enchanté et a même fait chanter des participants au loto. Et aussi grâce à « Monsieur SELFIE » qui a mis son matériel gratuitement à notre disposition pour offrir aux participants des photos souvenirs de cette belle journée. L’organisation hors pair de la responsable de la commission Loto, Dominique BERTRAND et de ses amies, a permis la réussite de cette manifestation dont le bénéfice permettra d’aider des enfants en difficulté.

Genevieve DONET MONTEAGUD