Hana et Léa, une belle histoire

Une belle histoire grâce au Hasard

Le club KIWANIS de Rodez, organise chaque mi-novembre depuis 2006 son désormais célèbre Salon du Chocolat, dont l’intégralité des bénéfices est utilisée pour honorer sa devise « Servir les enfants du monde ». En 2012, le bénéficiaire principal est l’association TOUTOU’S’COOL qui forme des chiens d’assistance pour des personnes handicapées. Grâce à ces fonds, Hana, une toute jeune chienne Golden Retriever est acquise et formée patiemment par l’association pendant plus de deux ans. En 2015, le club KIWANIS choisit pour fil conducteur du Salon du chocolat l’aide à des enfants atteints de maladies rares. Parmi d’autres enfants, il y a notamment le cas de Léa, une fillette de 8 ans, atteinte à sa naissance d’une infirmité motrice cérébrale, qui pour l’instant ne lui permet pas de marcher seule. Le projet consiste à financer pour Léa un nouveau fauteuil très performant qui va s’adapter et grandir avec elle et lui permettre de pratiquer de nouvelles activités (en milieu naturel notamment). Mais le hasard fait parfois bien les choses. Le 15 novembre 2015, Hana la chienne d’assistance arrivée en fin de formation, mais qui n’a pas encore trouvé son futur maître, déambule dans les allées du salon du chocolat, accompagnée de ses formateurs. C’est là qu’elle va croiser la route de Léa et si on ne parlera pas forcément de coup de foudre, cela y ressemble pourtant. Après concertation entre les parents de Léa, les responsables de TOUTOU’S’COOL et du club KIWANIS, il paraît évident que Hana peut apporter beaucoup à Léa, tant pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne (ramasser un objet, ouvrir une porte,..) que sur le plan affectif et psychologique. La décision est prise, après une période d’acclimatation progressive, Hana va rejoindre définitivement Léa sous le même toit.

la belle histoire Hana et Léa1

Le Kiwanis aide aux progrès de Léa

Il y a quelques jours, les représentants du club KIWANIS de Rodez et de l’association TOUTOU’S’COOL se sont retrouvés au domicile de Léa. Grâce à la volonté farouche de ses parents et au dynamisme de l’association « Dans les pas de Léa »  elle a déjà fait d’énormes progrès. Après une première intervention chirurgicale elle a recours à une méthode de rééducation mise au point aux États-Unis (Biofeedback), mais la route reste longue. Léa dispose désormais de nouveaux atouts, un fauteuil très performant et une nouvelle auxiliaire à quatre pattes, toute dévouée à son service. Les membres de TOUTOU’S’COOL et du club KIWANIS de Rodez sont ravis d’avoir pu mener à bien cette double action et remercient les exposants, les sponsors et la grande foule des gourmands de chocolat, en vous donnant tous rendez-vous pour le prochain Salon du chocolat du Grand Rodez dont vous trouverez les dates sur notre page Facebook