JUMELAGE FRANCO-BELGE

…  Il était une fois un cousin belge et une cousine française qui s’étaient perdus de vue…

… Il était une fois un Congrès National du Kiwanis, au cours duquel « cousin et cousine » se retrouvèrent, ignorant l’un comme l’autre qu’ils étaient affiliés à la même organisation et avaient les mêmes aspirations altruistes envers les enfants du monde. Ces retrouvailles devaient mener à l’idée d’un jumelage.

… Il était une fois 2 clubs féminins, l’un au Nord-Est de la Belgique, « KC LadieSalm » et l’autre au Sud-Ouest de la France,  « KC Langon Gravéland ».

VIELSALM, commune francophone de Belgique, en région wallonne est située au milieu de la forêt ardennaise et compte 8000 habitants.

Jumelage 01

Entre autres, 3 particularités de VIELSALM :

  • La coticule est une pierre à aiguiser naturelle de structure granitaire fine que l’on ne trouve que dans la région de Vielsalm, et est extraite d’une couche géologique de 480 millions d’années ou argile et cendre volcanique se sont transformée en pierre.
  • La macralle (ou sorcière) et la myrtille: une légende raconte que 3 enfants s’’aventurèrent dans la forêt afin de cueillir des myrtilles, en vain. Ils  rencontrèrent une macralle qui les invita à partager les myrtilles qu’elle avait. Elle les transforma en macralles à leur tour. La macralle est « fêtée » le 21 juillet, jour de la fête nationale belge.

LANGON, commune implantée dans le département de la Gironde, sur la rive gauche de la Garonne, à la limite du vignoble des Graves et la lisière de la forêt des Landes,  se situe à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux.

La commune, avec ses 7000 habitants, est marquée par la vigne au carrefour du vignoble des Graves et celui de Sauternes.

… Et l’histoire se concrétise. Les membres des 2 clubs décident  de se rapprocher afin de se connaitre, d’échanger et de partager leur expérience kiwanienne.

Jumelage 02

Par un beau vendredi après-midi 24 mars, les membres du club KC LadieSalm atterrissent à l’aéroport de Bordeaux ; 12 femmes avec 9 de leurs conjoints, membres aussi de club service (Kiwanis, La Table Ronde, le 41). Une banderole de bienvenue les accueille avec 8 membres du KC Langon Gravéland  et 2 de leurs compagnons.

La « virée » commence par le tour de Bordeaux en Cabriolet  citytours, puis c’est « un  verre » dans une brasserie au soleil. Révolution car une trentaine de personnes joyeuses, bruyantes et remuantes sont difficiles à caser, mais qu’à cela ne tienne, tables et chaises de la terrasse sont déplacées et voilà tout ce petit monde en rond « sirotant », soit vin blanc ou rouge, soit bières ou mojitos…

Puis pour clôturer la journée, apéritif dinatoire chez « cousine Danièle » .Le salon/salle à manger a fait l’objet la veille d’un réaménagement profond …

Bien sûr quelques produits locaux sont proposés : foie gras mi-cuit, grenier médocain, fromage de brebis basque artisanal, tourtière landaise aux pommes et pruneaux, gâteau basque et autres produits faits maison. Tout cela arrosé de vins de « pays de Bordeaux » dont les noms sont doux à l’oreille « Margaux, Pessac-Léognan, St Emilion et Sauternes » et eau des Abatilles (Arcachon). Petit en-cas ponctué d’éclats de rires, de chansons et de bonne humeur.

 

Minuit sonne, gentes dames et damoiseaux  regagnent leurs châteaux et donjons.

 

Samedi 25 mars, le temps est clément, en route de bon matin vers le secteur de St Emilion où le beau-frère de Cathy ouvre les portes de sa propriété viticole : visite de chais, information sur la vinification et invitation à la dégustation –blanc, rosé, rouge-.

Cette opération aiguise  l’appétit…et donc nous faisons un saut de PUCE (nom du restaurant) pour de nouvelles spécialités : foie gras cuit cette fois, magret de canard et rôti de bœuf cuits aux sarments et petit vin sympathique.

Après ce repas, la visite de St Emilion s’impose ; perchée sur un promontoire rocheux, cette cité est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité au titre de paysage culturel, son vignoble fut le premier classé au monde… Le groupe s’éparpille  à travers le dédale des rues pavées et pentues, soit pour goûter cannelés et macarons, soit pour une prise de  photos, soit pour une halte à une terrasse ombragée.

Cérémonie du Jumelage

Mais il faut rentrer à Bordeaux pour la cérémonie du jumelage. « L’auberge du Marais » nous accueille dans une jolie salle. Chacun s’est paré de ses plus beaux  atours  pour cette soirée.

Le Gouverneur France-Monaco, Jean-Michel Gibaud, regrettant  de ne pouvoir être présent nous a transmis tous ses vœux pour ce jumelage. La Lieutenant-Gouverneure de la division Aquitaine Nord, Pierrette Dupouy, nous fait l’honneur d’être  parmi nous. Nous ressentons toute la solennité de l’évènement.

Après l’introduction de Jacqueline Mazella, présidente de Langon Gravéland soulignant l’importance de ce rapprochement entre les 2 clubs sous le signe de l’amitié, de la convivialité et du partage, la parole est donnée à la  lieutenant-Gouverneure Pierrette Dupouy. Elle  accueille le club LadieSalm au nom de la division et remarque les liens amicaux déjà « tissés ».

Katty Pierlot, présidente de LadieSalm, remercie pour l’accueil reçu et insiste sur la qualité humaine des personnes présentes et les liens sympathiques établis spontanément entre les clubs : présage d’échanges nombreux et de l’engagement solennel des deux clubs.

Jumelage 03

Puis nous passons à l’échange de cadeaux .Langon Gravéland offre à LadieSalm son fanion, les feutrines du jumelage pour les bannières, des mugs à l’image de Bordeaux, quelques « mignonettes » de « Lillet » et à son tour reçoit de ses amies belges  une statuette représentant la fameuse coticule et des  bouteilles de myrtille spiritueux.

Après un bon repas en toute  la convivialité,  princesses et hobereaux regagnent leurs demeures afin d’être en forme le lendemain.

Dimanche 26 mars, le soleil est radieux. Nous prenons la direction des quais de la Garonne à Bordeaux où le marché dominical nous accueille. Détente et flânerie sont au programme. Curiosités des spécialités diverses sur le marché, apéritifs et repas d’huitres avec sauternes pour certains, farsous de l’Aveyron et paëlla pour d’autres. Et pour tous cannelés et chouquettes.

L’heure de la retraite vers l’aéroport sonne. Photos, embrassades et quelques larmes à l’entrée de l’aéroport ponctuent la séparation. Mais les projets fusent pour la visite chez LadieSalm, l’année prochaine, mais avant il y a les vacances d’été…et … si les familles belges passent par la Gironde, une halte est obligatoire…

Jumelage 04

Ce beau week-end est terminé, nous en avons apprécié chaque minute. Que le bordelais soit une région privilégiée, certes ; mais ce succès en revient principalement aux femmes et hommes des 2 groupes, de par leur qualité de cœur : une véritable amitié est née entre les membres  de ces 2 clubs partageant la même éthique kiwanienne et animés par la même devise « servir les enfants du monde »   .

Jacqueline MAZELLA

 

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :