20 ans d’action et d’amitié entre le Kiwanis-Club de la Vallée de Munster et le Kiwanis Club de Grez-Doiceau (Belgique)

Le 22 mars 1997, une délégation du Kiwanis-Club de la Vallée de Munster se rend à Grez-Doiceau, ville belge de 12000 habitants, située à 30 km au sud-est de Bruxelles, pour y être accueillie par le Kiwanis Club local et inaugurer un jumelage qui se révélera des plus fructueux, en matière tant d’actions menées en commun que de liens d’amitié créés.

Dans les années 1990, Patrick Mullie, membre du Kiwanis Club de Grez-Doiceau qui apprécie notre coin d’Alsace (il y possède une vieille ferme), organisait en hiver un week-end ski avec les membres, leurs épouses et enfants du club de Grez Doiceau. En 1995, germe l’idée de profiter de leur présence dans la région pour faire un hors club. Après consultation du directory (nous faisions partie du même district à l’époque), le choix se porte sur le club de Munster et contact est pris avec  le président Alain Vaillant. Très vite, le courant passe et rendez-vous est pris pour une réunion commune le 24 février 1995 à la Perle des Vosges à Muhlbach.  Le courant passe très bien entre les membres présents, tellement bien que rendez-vous est pris pour le mois de septembre, en Belgique cette fois. C’est lors de cette visite que les présidents Alain Vaillant et Jean Paul Van Halsberghe lancent l’idée de jumeler nos deux clubs.

Photo action 24H Grez-DoiceauCe jumelage, inauguré officiellement en 1997 à Grez Doiceau et en 1998 à Munster, se concrétise et perdure de deux manières : d’une part par un échange annuel lors d’un week-end au deuxième trimestre, chaque club accueillant tour à tour une délégation de l’autre ; d’autre part, par la participation croisée à une action sociale majeure de chaque club.

Ainsi, des Kiwaniens de notre Club de la Vallée de Munster aident en mars à la réalisation des « 24 heures de Grez-Doiceau », une animation d’un week-end non-stop où l’on peut piloter sur un circuit multipistes des voitures électriques miniatures, avec les offres de restauration et de désaltération associées.

Après les “24 heures de Grez-Doiceau” la Fête de la Transhumance à Muhlbach

Nos amis Kiwaniens belges viennent eux en octobre nous prêter main forte sous notre chapiteau de la fête de la Transhumance de Muhlbach au cours de laquelle nous servons plusieurs centaines de repas marcaires que nous préparons sur place au grand bonheur des nombreux visiteurs attirés par cet événement.

action Transhumance Muhlbach

Les 17 et 18 juin derniers, nous avons célébré à Bruxelles, plus particulièrement au cours d’une soirée dans les locaux du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles, le 20ème anniversaire de ce jumelage. Chacun a pu rappeler ses chaleureux souvenirs de rencontres et, lieu oblige, tirer une série de traits d’arbalète sur un carton à 6 m.

Photo Groupe Belgique 18 juin 2017

En 2018, ce sera à notre tour d’accueillir nos amis belges et de fêter en Vallée de Munster cet anniversaire en nous rappelant que nous sommes, par-dessus tout, unis par notre idéal Kiwanien « Au service des Enfants du Monde ».

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par email : contact@kiwanis-munster.fr