Prix de Littérature

Pour chacune et chacun d’entre nous, le Kiwanis est avant tout un club service dont le but est “Servir les Enfants du Monde”. Il s’agit là d’un engagement humaniste auquel nous sommes tous attachés et que nous associons fréquemment dans nos clubs à des actions culturelles (conférences, visites de musées, de sites historiques, etc.). Diverses actions visant à
développer le goût de la lecture chez les jeunes enfants sont également conduites par certains de nos clubs. C’est dans ce contexte qu’est venue l’idée de créer un Prix Littéraire du Kiwanis France-Monaco. Son but est d’apporter notre contribution à la promotion de la littérature francophone par la reconnaissance et la découverte d’auteurs débutants.kiwanis prix littérature3

Prix Lit 2017

Cette aventure a commencé par une question. Gabin, 5 ans à l’époque, a demandé à sa maman, une amie du bureau : « Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ? » Devant nos ordinateurs, avec mes collègues rompus à l’actualité au quotidien et à ses grandes thématiques existentielles (je suis journaliste), nous sommes restés sans voix. Des années d’études pour sécher lamentablement sur la question d’un bambin de même pas six ans. Bravo.

Elle a continué à trotter dans ma tête pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que je trouve une réponse appropriée. Et une histoire en a découlé. Ce n’est pas une autobiographie revisitée, même si Camille, l’héroïne, traverse des épreuves que j’ai dû affronter avant elle. Le côté personnel se trouve davantage dans ce deuxième cocon que l’on se construit au fil de la vie. On naît tous dans une famille de sang, puis l’on évolue, au gré des étapes, des coups durs, avec une famille de cœur. En espérant que les petites étoiles qui s’allument chaque soir veillent sur nous et guident nos pas, avec bienveillance… et bonne humeur.
Mon roman est disponible dans les Hauts de France chez les libraires, chez Cultura, au Furet du Nord et à la Fnac. Pour les personnes habitant ailleurs en France, on peut le commander sur le site de l’éditeur Ravet-Anceau, http://edition.ravet-anceau.fr/, ou bien sur Amazon. Il existe également en format audio chez ABS multimédia (https://www.abs-multimedias.com/).

Les 4 autres candidats sélectionnés étaient :

-Nicolas Beuglet « le cri » XO éditions

site internet : www.xoeditions.com/livres

Kiwanis Prix li 3

-Les mains lâchées d’Anaïs Llobet, Plon

site internet : www.rentree-litteraire-plon.fr/les-mains-lachees/Autisme de Valério Ramâo, éditions ChandeigneKiwanis Prix lit 1

-Autisme de Valério Ramâo, éditions Chandeigne

site internet : editionschandeigne.fr/livre/autisme/

– Une bouche sans personne  Gilles MARCHAND (aux forges de vulcain)

site internet : www.auxforgesdevulcain.fr/collections/fiction/une-bouche-sans-personne/

Kiwanis Prix lit 5

kiwanis prix littérature2

Prix de Littérature 2016 :

Le Prix de littérature 2016 du Kiwanis International District France-Monaco a été attribué à Bernard Prou pour son roman “Alexis Vassilkov ou La vie Tumultueuse du Fils de Maupassant” (Brouette éditions). À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire…

kiwanis prix littérature1

Règlement du Concours

1. Le Prix de littérature du Kiwanis International District France-Monaco est destiné à récompenser une œuvre littéraire écrite en langue française pour promouvoir des auteurs débutants, quelque soit leur âge. Ce Prix témoigne de  l’engagement du Kiwanis France-Monaco dans l’action culturelle et la promotion de la francophonie.

2. Le Prix est organisé par un comité de sélection/jury composé de Kiwaniens et de non-Kiwaniens.

3. Conditions de participation :

·         Auteur(e) d’un premier ou d’un second roman.

·         Roman non préalablement primé, et édité depuis moins de deux ans à compter du 1er Janvier de l’année en cours.

·         Le roman doit être présenté sur proposition d’un(e) Kiwanien(ne).

·         Les romans édités à compte d’auteur sont recevables.

·         Ce concours n’est pas ouvert aux auteur(e)s Kiwaniens/Kiwaniennes.

·         Date limite de dépôt des romans auprès du comité de sélection : 31 Octobre.

4. Le comité de sélection/jury enregistre les romans proposés et sélectionne cinq d’entre eux à partir des résumés (quatrième page de couverture) au plus tard le 30 Novembre. Il en communique la liste aux Kiwaniens/Kiwaniennes par l’intermédiaire du site web du Kiwanis International District France-Monaco et du Kiwanis Magazine.

5. Chaque lectrice/lecteur (Kiwanien ou non Kiwanien) reçoit (à sa demande) ou télécharge une fiche de classement qu’elle/il rempli et envoie au comité de sélection avant le 15 Avril, dernier délai.

6. Le comité de sélection établit le classement à partir de ces fiches.

·         Le roman arrivant en tête est proclamé “Prix de Littérature du Kiwnais District France-Monaco (année)”.

·         Le résultat est annoncé au Congrès Annuel (Mai) en présence du lauréat.