Blois

Club masculin créé en 1985 (Président fondateur : Pierre Thiercelin). 26 membres.

Salon du vin du Château de Villesavin

Publié le 20 février 2017

Action phare du Kiwanis de Blois

Le Club Kiwanis de Blois  organise un salon du vin depuis une dizaine d’année, au château de Villesavin près de BLOIS.

Ce salon est l’action phare de notre club qui nous permet de dégager, bon an mal an, environ 14 000 € de bénéfice pour nos œuvres sociales.

La première réunion de préparation a lieu au mois de mars. S’ensuivent une demi-douzaine d’autres réunions d’ici l’ouverture du salon en novembre.

L’ équipe organisatrice (7 membres) s’appuie bien entendu sur l’ensemble des 26 Kiwaniens et leur famille, femmes et adolescents, car le travail n’est pas mince.

Sur les 29 vignerons invités au salon, il y a toujours des défections liées aux aléas du métier. Il faut alors sélectionner de nouveaux vignerons. Il est à noter que 75 % des vignerons sont présents depuis le premier salon.

Sur les huit métiers de bouche présents, nous essayons de répondre à la demande des visiteurs du salon, il faut donc générer de nouveaux intérêts gastronomiques.

Le salon du vin une organisation bien rodée

Il nous faut :

• Trouver des sponsors pour la plaquette du salon (80 annonceurs pour un encart à 100 €).
  • Tailler des piquets, réparer les panneaux réutilisés d’une année sur l’autre, remplacer les manquants et coller les nouvelles affiches.
  • Ceci est un travail collectif hommes, femmes et adolescents qui se termine par une soirée conviviale.
  • Poser 500 panneaux le long des routes sur un rayon d’une trentaine de kilomètres.
  • Faire le bilan des achats et approvisionner pour une petite restauration sur place.
  • Réapprovisionner en verres de dégustation labélisés KIWANIS.
  • Distribuer des flyers et affiches dans les commerces.
  • Organiser la publicité via les médias (journaux et radios).
  • Monter les barnums d’accueil, installer les stands et décorer la salle.

Au jour ‘’J’’ tout le monde est sur le pont : Kiwaniens, Epouses et adolescents, ce qui est remarquable. Les hommes sont à la grosse organisation en particulier pour manutentionner les précieuses caisses depuis le salon jusqu’aux véhicules des clients. Nos adolescents se font un plaisir de conduire le micro tracteur depuis la salle vers le parking. Pendant ce temps, nos épouses fournissent café, pâtisseries et crêpes pour les clients qui ont déjà goûté aux huîtres et escargots proposés par les commerçants présents.

Salon du vin Blois

Un tour de France des vins de qualité

Ce que ce salon propose, c’est un tour de France des vins de qualité : 29 vignerons, tous représentant des appellations différentes, sélectionnés pour la qualité de leurs produits et l’amour de leur métier.

Les visiteurs acheter des vins de Loire : Touraine, Montlouis, Quincy, Sancerre, Chinon, St Nicolas-de-Bourgueil, Saumur, Anjou mais aussi plus au sud : Côtes-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape, Corbières, Languedoc, Côtes-du-Ventoux qui  apportent le soleil dans le verre. Le sud-ouest est aussi bien représenté avec Gaillac, Bergerac, Fronsac, Bordeaux, Sauternes et St-Emilion  dans une belle qualité et une gamme de prix abordables. Sans oublier dans cette région les Armagnac et les vins du Gers. La Bourgogne est également présente avec une très belle palette de vins de grande qualité intéressants à découvrir pour leur richesse et leur diversité. Le Beaujolais est là aussi avec un excellent Chiroubles et un beau choix des différents vins de l’appellation. Sans oublier l’Alsace, avec là aussi une belle variété qui va du Pinot noir au Gewurztraminer, vendanges tardives en passant par les Riesling et autres blancs. Pour les fêtes, nous proposons un excellent Champagne de producteur et pour l’“exotisme” les vins du Forez et du Jura sont également parmi nous.

Côté gourmandises locales : des fromages, des conserves, plats cuisinés et confitures. Les produits de la maison Gillet (très réputée dans le Blaisois) ainsi que des escargots de Sologne et des huîtres de Vendée qui sont à déguster sur place ou à emporter. De la charcuterie et des fromages d’Auvergne ainsi que des produits du pays Basque, foie gras, piments d’Espelette sont là pour séduire.

Comme en France tout se traduit par une note festive, la soirée du samedi est réservée à un dîner convivial avec nos amis vignerons. Certains d’entre eux sont même hébergés par les Kiwaniens.