Thonon Evian Chablais

Club mixte créé en 1979. (Président fondateur : André Allergra). Les actions du Club sont surtout liées aux problèmes de la petite enfance malheureuse (enfants malades, handicapés, battus) mais le quotidien et les désagréments pouvant altérer la vie, sont aussi à la base d’intervention.

Le Tennis Handisport permet de sensibiliser les enfants au Handicap

Publié le 20 février 2017

Le club kiwanis Thonon Evian Chablais partenaire fidèle du Tennis handisport

Depuis 2000, première édition de l’Open International de tennis handisport, le club Kiwanis Thonon Evian Chablais est partenaire fidèle et privilégié du Tennis Amphion Publier. C’est avec grand plaisir que cette année nous apportons, à nouveau, notre concours à l’organisation de cette manifestation sportive exceptionnelle nous permettant une action de sensibilisation auprès des jeunes. Dans le cadre du « DEFI KIWANIS » l’ensemble des membres du club accueille les enfants des écoles avoisinantes du Chablais installés dans un fauteuil roulant. Ces jeunes (du CP au bachelier) sont alors confrontés aux nombreuses difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours par les personnes handicapées, soit par un parcours parsemé d’embuches : porte à ouvrir, gymkhana sur les pavés, pont bascule, panier de basket et tennis.

Handisport TEC basket3

Cette année plus 500 enfants ont été sensibilisés par cette expérience et nous espérons qu’ils auront une approche différente de la situation des personnes en fauteuil. En prenant conscience du courage et de la volonté nécessaire à tous ces sportifs pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne, ils porteront un autre regard sur les valeurs humaine de l’handisport. Au cours de leur passage les enfants ont également pu assister aux matchs de tennis en fauteuil puis à l’interview des joueurs avec de nombreuses questions dont certaines insolites comme « avez-vous des pneus neige en hiver » ou « je me suis bien amusé en fauteuil, mais je ne passerai pas ma vie dedans »

porte et tennis handysport

Tous les membres ont pu ressentir le bienfait de cette action et ont été très touchés par les diverses réactions des enfants, nous pouvons être fier d’être Kiwanien pour servir les enfants du monde.

Michel DE CLERCQ