Paris Concorde Les Gobelins

Club fondé en 1975 par Claude Benhammo. Il vient de fêter ses 40 ans d'existence. Il a parrainé les clubs d'Asnières sur Seine et de Amiens Samarobriva. Il compte aujourd'hui 15 membres. Parmi ses actions sociales, on trouve la remise de poupées kiwanis dans les hôpitaux, les baptêmes de l’air, les greens de l’espoir, le rire médecin, des évènementiels dont un concert, en 2004 à la cathédrale Américaine de Paris au service de l’autisme et en 2006, à l’église Sainte Anne (13ème) avec la Garde Républicaine de Paris ; plus récemment, en 2014 et 2015, plusieurs ateliers de Cuisine dans l’école « Cuisine mode d’emplois » de Thierry Marx, ainsi que des dons aux clubs kiwanis roumains. Il est parrain du club du club K-ART Oradea (Roumanie).

Soirée Roumaine en marge du Congrès du Puy du Fou

Publié le 08 juin 2017

Une délégation du Kiwanis Roumanie, en visite au club de Paris-Concorde-Les Gobelins pour une soirée Roumaine

Le 15 mai, au cours de l’une de ses réunions statutaires, le Club Paris-Concorde – les Gobelins recevait une délégation de 10 femmes venue de différents clubs Kiwanis de Roumanie (clubs très fortement féminisés). Nos amies avaient profité de leur participation au Congrès du Puy du Fou pour répondre à notre invitation et nous rendre ainsi une très agréable visite avant de rejoindre leurs foyers respectifs.

Soiree Roumaine - P. Concorde 1jpg

N’oublions pas que le District France-Monaco a été désigné par le Kiwanis International, District « Parrain » du District en construction de Roumanie depuis l’an 2000 et notre amie Françoise ACHARD est l’actuelle responsable du Comité France-Roumanie ; il était donc tout naturel que nous ayons l’honneur de recevoir cette délégation lors de son  voyage.

Soiree Roumaine - P. Concorde 4 Pour en revenir à notre soirée roumaine, nous étions une trentaine de kiwaniens/kiwaniennes réunis autour d’un délicieux repas au  lieu habituel de nos réunions statutaires. Outre les 10 roumaines précédemment citées, d’autres membres de la Division Ile-de- France (voire au delà) s’étaient joints aux membres du Club Paris – les Gobelins. Au cours de ce repas, inutile de dire que la bonne humeur et l’amitié étaient au rendez-vous…. Cette rencontre fut également l’occasion d’échanger des idées, de parler de nos réalisations respectives et de nos projets (certains pris en commun). Les échanges furent d’ailleurs largement facilités du fait que nos invitées s’exprimaient presque toutes en français, certaines d’ailleurs avec la plus grande perfection (par exemple Jeana, Valeria, Stefania, Marcela, pour ne citer qu’elles). Et puis, nous avons pu bénéficier de diverses vidéos projetées tout au long du repas.

Soiree Roumaine - P. Concorde 5

Des cadeaux pour entretenir l’Amitié

Enfin, moment non négligeable de la soirée, l’échange de cadeaux ; nous avons particulièrement apprécié ceux que nous ont offerts nos invitées en ce qu’ils représentaient des produits typiquement roumains.

Soiree Roumaine - P. Concorde 2jpg

Une fois de plus, il nous a été donné de constater à quel point le Kiwanis réduit les distances, abolit les frontières, fussent celles de la langue (Ce soir-là, les « Parlez-vous français ? » se mêlaient aux « vorbești română?”). De plus, les paroles de la chanson « Ce n’est qu’un au-revoir… » ont pris tout leur sens, car nous allons effectivement nous revoir très prochainement, que ce soit à l’occasion du Congrès International à Paris, pour la passation de pouvoirs en Roumanie, à Corabia du 5 au 8 octobre 2017, ou sûrement  en bien d’autres occasions, qui à coup sûr ne manqueront pas de se présenter.

SOIREE_ROUMANIE P. Concorde 3

Ce fut donc une belle rencontre attendue  depuis  longtemps  par  les  membres  de  notre  club,  et placée  sous  le  signe  de  la francophilie, de l’esprit international, de l’amitié, de l’humanité et surtout de la solidarité.

Emile Khalfoun