Besançon

Club masculin créé en 1986 (Président fondateur : J.C. Colombani). Il comprend 20 membres.

Baptêmes de l’air dans le ciel de Besançon

Publié le 17 juillet 2017

Samedi 17 juin : le club de Besançon offre 30 baptêmes de l’air à des enfants malentendants (20 enfants + 10 accompagnants)

Ces enfants et leurs parents font partie de l’association APEDA (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs) qui était donc notre partenaire cette année : cette association soutient, accompagne et écoute les familles concernées par ce sujet notamment en créant du lien et en favorisant  les échanges entre les personnes impliquées directement ou non dans la relation avec ces enfants que ce soit dans le milieu éducatif ou familial.

Besançon1

Créée en 1970 par des parents d’enfants sourds ou malentendants, l’APEDA de FC (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs de Franche-Comté) a pour but :

• de favoriser l’éducation des enfants sourds ou malentendants et dans tous les domaines la communication et l’adaptation de ces enfants
  • de développer l’entraide sociale entre ses membres et leur apporter un soutien moral
  • de représenter les parents auprès de différentes institutions ou structures.

Besançon4L’APEDA de FC est une association régionale regroupant aujourd’hui 110 familles sur les quatre départements francs-comtois et est administrée par un Conseil d’administration composé de parents d’enfants sourds ou malentendants. Nous sommes donc dans notre « vocation kiwanienne » en organisant les baptêmes de l’air de cette année avec cette association.

C’est sous un soleil magnifique que nous nous sommes retrouvés à l’aérodrome de la Vèze accueillis par l’équipe au sol et les pilotes de chez Domergue Aviation. Les enfants et les parents ont été enchantés de ce moment de convivialité passé ensemble. La récompense pour les kiwaniens a été tous les sourires des petits comme des grands en descendant des avions.

Pour clore ce moment d’échange et de partage nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet sucré/salé où les enfants ont reçu leurs diplômes.

Besançon3