Saint Gilles Croix de Vie

Club mixte créé en 2003 (Président Fondateur : Roger Villaume). 12 membres

Action de « Médiation animale » au profit des enfants du SESSAD OVE

Publié le 29 mai 2018

Médiation animale pour des enfants autistes

C’est à l’Association ANIMENVIE (Association pratiquant la médiation animale), et au cœur de leur ferme pédagogique, que le Club KIWANIS a confié l’action menée avec le SESSAD OVE Challans pour 5 enfants autistes de 10 à 14 ans. Il s’agit d’organiser des ateliers, de participer à des séances de soins des animaux de la ferme et de terminer par une nuitée sous tipi collectif. Le but de ceci est d’amener les enfants à communiquer, à entretenir un lien avec l’autre ; mais aussi, de faciliter les liens sociaux, d’améliorer la capacité d’action sociale. Les animaux attirent, leur contact permet de créer et de faciliter une relation d’aide, et par là même de stimuler les personnes fragilisées. Ces séances, d’une durée de 2 heures, développent  aussi un accompagnement dans le « prendre soin » des animaux, de les toucher, les caresser, les nourrir.

médiation animale

Deux séances ont déjà eu lieu en février et en avril ; les enfants y ont découvert des petits animaux ainsi qu’un chien. En juillet, ils passeront du temps avec des ânes et des chèvres et termineront la journée par une nuitée en tipi. Ce sera aussi l’occasion de se détacher de l’environnement familial et de s’adapter à de nouveaux repères dans cet hébergement insolite au coeur de notre belle nature !

Bien sûr l’intendance de ces journées est prise en charge également par le Club..  Belle découverte pour ces enfants … Leur sourire parle ….