Amiens Les Ambianies

Club féminin fondé en 1997 par Françoise Boisseau. 23 membres. De la volonté, de la bonne humeur et des actions pour des enfants d'ici et d'ailleurs.

Le club les Ambianies et les Blouses Roses d’Amiens

Publié le 28 juillet 2019

Les Blouses Roses d’Amiens : 75 bénévoles actifs

Ce mardi soir, les Ambianies se retrouvent pour une réunion statutaire dans leur restaurant préféré (le Quai). Nous recevons la visite d’Hélène Bailly , la présidente des blouses roses qui interviennent à l’hôpital d’Amiens. Marie l’accueille chaleureusement et lui demande de nous parler de son association que nous connaissons déjà. Mais il est toujours très intéressant d’avoir plus de détails et de connaître tous les rouages de leur fonctionnement. Hélène Bailly nous parle alors des Blouses Roses d’Amiens : Le comité compte actuellement 75 bénévoles actifs dont 15 en EHPAD. Les 69 bénévoles de Pédiatrie se dispatchent sur les 7 services (dont le service de réanimation ouvert aux bénévoles très récemment) une matinée par semaine du lundi au vendredi. Leur  rôle est de contribuer au mieux être des petits patients au travers d’animations actives, de loisirs créatifs et d’activités partagées. Les bénévoles disposent pour cela de nombreux jeux de société et matériel créatif dans chaque service. Ce matériel doit être renouvelé très régulièrement en raison du grand nombre d’enfants dont les blouses roses  s’occupent et de l’importance qu’il soit toujours en parfait état d’utilisation (pièce de puzzle manquante, boite de « cubes à emboîter » incomplète, pâte à modeler séchée…..) On  compte en moyenne sur les 7 services environ 60 jeux par service et 5 à 10 activités. Les bénévoles tiennent également à ce que les enfants suivent dans la mesure du possible tous les événements comme la confection du petit cadeau pour la fête des papas et mamans, qu’ils puissent décorer (un peu) leur chambre au moment des fêtes de fin d’année….. Tout ceci fait partie de leur mission : rompre l’isolement des personnes fragilisées par la maladie et éloignées de leur famille en leur permettant de suivre les événements de la vie quotidienne.

Les Blouses Roses

Les blouses roses d’Amiens : pas de salariés, pas de subvention publique !

Les blouses roses d’ Amiens fonctionnent sans salarié, tous sont bénévoles et ne bénéficient d’aucune subvention. Hélène Bailly remercie donc  sincèrement les partenaires financiers qui les  aident à acquérir le matériel nécessaire pour remplir au mieux leur mission. C’est grâce à leur générosité et leur sensibilité qu’elles pourront continuer leur mission dans des conditions optimales .

Les kiwaniennes ne peuvent que féliciter Hélène et les blouses roses pour leur dévouement et le bonheur qu’elles apportent aux petits malades. Les Ambianies sont heureuses de pouvoir participer à de si généreuses actions. C’est donc, avec grand plaisir, que Marie remet au nom de toutes les Ambianies un chèque qui permettra à l’association des Blouses Roses d’acheter le matériel dont elles ont toujours besoin. L’apéritif nous rassemble ensuite dans une ambiance chaleureuse .