Roubaix Barbieux

Club mixte créé en 2003 (Président fondateur : Christian Legros). 8 membres

La botanique à l’école

Publié le 05 juillet 2019

Une action botanique pour les enfants de l’école Lamartine

Une première action botanique a été menée au cours du mois de juin 2019 par Christian, François et Jean-Claude. Après être passés chez les Compagnons des Saisons acheter une variété de pieds de plants choisis par les responsables de l’école Lamartine de Mons, ils les ont apportés sur place pour les offrir. Les attendaient à l’école : une vingtaine d’enfants de 4 à 5 ans, la Directrice, 2 institutrices, 2 parents d’élèves et 2 Délégués Départementaux de l’Education Nationale.

botanique

La rencontre a commencé par une information sur les plants, sachant que peu d’enfants connaissent l’origine des aliments qu’ils consomment. Puis chaque enfant s’est mis joyeusement, qui de sa pelle, qui de sa pioche, qui de sa bêche, à planter les graines et plants ici et là de ce qui allait donner des tomates, des carottes, des arbres fruitiers de type groseilliers, fraisiers, des herbes aromatiques etc. On lisait l’émerveillement dans les yeux des enfants, qui découvraient dans le même temps l’histoire de leur alimentation quotidienne. Et fallait voir les enfants avec l’arrosoir !!! Un apprentissage visiblement enchanteur. En outre cela permet aux enfants de découvrir une activité qui pourrait devenir une passion. On y retrouve une valeur éducative essentielle au même titre qu’un sport pratiqué à l’école. Sans compter le respect insufflé à l’égard du monde végétal de nos temps si maltraité apparaît évident et logique. Un point sera fait à la rentrée de septembre, où nous verrons l’évolution estivale des plantations et de l’action.

Martine COURTOIS