Strasbourg Kléber

Club masculin créé en 1967 (Président fondateur : Louis Oster). Il comprend 21 membres.

Kiwanis Strasbourg Kléber, une belle année :

Publié le 26 mai 2018

Une belle année : 17 000 € déjà distribués !

L’exercice 2017-2018 avait  débuté fin septembre par la quatrième édition de la Kiwanis Golf Cup, organisée en association avec l’Association Sportive du Golf de la Wantzenau. La  générosité et l’implication des différents sponsors de cette journée, principalement des entreprises de la région, mais aussi quelques particuliers, auront permis le succès de cette action sociale.

Les Présidents 2016-2017, René Sommer et 2017-2018, Jean Fischer, ont ainsi pu remettre deux chèques pour un montant total de 7000 € à deux associations,” les Enfants de Marthe” et “D-Clic”. Les Enfants de Marthe est une association proposant des activités et des excursions aux enfants atteints de cancer et soignés au service d’onco-hématologie du C.H.U de Strasbourg-Hautepierre. L’association D-Clic, fondée et gérée par des bénévoles issus des quartiers prioritaires de la ville, répond au besoin d’encourager et de renforcer la réussite scolaire et professionnelle de tous les jeunes de ces quartiers.

Une belle année Comme chaque année, le Kiwanis Strasbourg Kléber s’est également associé aux Amis du Vieux Strasbourg et aux prix qu’ils décernent pour encourager la défense et la conservation du patrimoine historique de la ville: le prix Kiwanis décerné par les AVS est d’un montant de 300 € et est décerné chaque année à un étudiant dont la qualité de son mémoire a été remarquée : cette année le prix est allée à Gaëlle Duval pour son mémoire de master 2 en  histoire de l’art : “Marcel Eissen, essai de reconstruction de la carrière d’un architecte strasbourgeois”

Autre action, la vente de tulipes organisée en mars dernier aux entrées de l’Hypermarché Cora de Vendenheim au nord de Strasbourg: elle est à souligner car témoignant du vrai “esprit Kiwanis” au sein de la Division: son résultat aura en effet permis de participer à deux actions impliquant un autre ou plusieurs clubs bas-rhinois: Elle aura ainsi permis de verser la somme de 1500 € au club de Bischwiller pour contribuer à financer le dressage d’un chien d’accompagnement pour un enfant handicapé, la petite Zoé.

Une belle année

Conjointement avec le Club Strasbourg Contades, Strasbourg Kléber a également financé les frais de scolarité d”un jeune souhaitant suivre la formation des Compagnons du Devoir. D’autres dons ont été réalisés suite à d’autres demandes ponctuelles, ainsi qu’un don de 1500 € pour la Fondation pour les Maladies Rares, et un autre de 1000 € à l’association “Alsace contre le Cancer / ATGC” en mémoire de notre camarade Jean-Claude Hild, décédé le 28 avril. L’association Semeurs d’Etoiles du Père Denis Ledogar aura également reçu une somme de 500 €, suite à la “causerie” annuelle de ce dernier organisée lors de notre seconde réunion de mars. C’est le succès grandissant de la Vente de Vin organisée à l’automne qui aura permis de financer ces dons ainsi que ceux effectués lors de la traditionnelle “soirée asperges”, organisée début mai, laquelle aura permis de remettre un total de 4500 € à chacune des trois associations invitées :

Une belle année

– l’Association des Fibromyalgiques d’Alsace représentée par sa Présidente , Mme Gross,  dont les actions visent à une meilleure prise en charge des patients atteints de cette maladie associant des douleurs musculaires et articulaires, des troubles cognitifs et du commeil, associées à un grand état de fatigue

– l’Institution Saint Joseph représentée par Mme Ramos, accueille des enfants de 3 à 16 ans en forte difficulté sociale et familiale, placés par l’Aide Sociale à l’Enfance avec ou sans ordonnance du Juge des Enfants

– l’Association Pierre Clément représentée par son Directeur, M. Praud, accompagne des personnes (dont des enfants…) gravement malades ou en fin de vie et soutient leur entourage grâce à son réseau de bénévoles.

Lors de son allocution, le Président Jean Fischer a souligné le travail de ces associations et l’implication de leurs bénévoles, que le Kiwanis Strasbourg Kléber soutient régulièrement depuis de nombreuses années.

L’ensemble de ces dons, tous non listés ici, aura permis d’atteindre la somme de 17 000 € distribués depuis fin septembre.

Un nouvel élément au club et premier membre féminin

Outre cette fort sympathique remise de dons, la soirée du 2 mai aura été historique pour le club car elle aura marqué l’intronisation du premier membre féminin au sein de Strasbourg Kléber, Anne Laluet, parrainée par le Trésorier et Président Elect, Philippe Gloeckler.

Anne a deux enfants, est avocate de formation et elle travaille dans une association qui accompagne et conseille les jeunes créateurs d’entreprises.

C’est à la veille du 51ème anniversaire du club et après plusieurs tentatives, que ce dernier aura pu “sauter le pas” et pris ainsi le chemin d’une modernité bienvenue. L’ensemble des membres remercie Anne d’ouvrir ainsi la voie et lui souhaite qu’elle éprouve très vite les valeurs d’amitié et de partage qui font la cohésion de Strasbourg Kléber.

A chacun à présent de continuer à oeuvrer pour que de telles adhésions se multiplient et que le Club parvienne rapidement à une réelle mixité, gage de renouvellement et de dynamisme.

Effectivement : Une belle année !