Langon Gravéland

Club féminin créé en 2006 (Présidente fondatrice : Brigitte Hybre Larrey). Il compte 11 membres.

LANGON GRAVELAND FAIT SON DEBARQUEMENT…

Publié le 20 juin 2019

Un débarquement kiwanien pour aider à la lutte contre le cancer

Il est des mots qui nous ravissent, d’autres qui nous glacent, tel est le mot « cancer ». Et nous ne parlons pas d’astrologie mais du petit crabe qui dégénère en tumeur. Quel que soit notre âge, notre catégorie socio-professionnelle, notre religion, nous sommes tous touchés et cela est d’autant plus effrayant lorsque des adolescents ou de jeunes enfants sont impactés.

Sensibilisé à cette maladie, comme plusieurs clubs kiwaniens, notre club de Langon Graveland s’est rapproché du service d’oncologie-pédiatrique du CHU de Bordeaux. Ce service officie pour toute la Nouvelle Aquitaine et travaille avec des services satellites implantés dans les principales villes de la Région. On nous objectera que ces structures reçoivent des subsides de leur ministère de tutelle ; certes les gros équipements et matériels sont fournis mais les petits outils de confort pour les soignants et malades ne sont pas prioritaires. Le Docteur Notz-Carrère, responsable du service, nous énumère quelques besoins ; nous nous arrêtons sur la fourniture d’un fauteuil-balance pour enfants. En effet, les balances fournies sont dédiées aux patients adultes. Or les enfants ou adolescents n’ont pas tous la capacité de tenir debout pour la pesée. En conséquence, un parent ou un soignant se pèse, puis prend dans ses bras le malade, et ce n’est pas guère facile lorsqu’il s’agit d’un ado.

débarquement

Aussi en ce jeudi 6 juin, jour anniversaire du débarquement en Normandie, 3 de nos membres débarquent au CHU afin de remettre un chèque de 1000 €  pour l’acquisition d’un fauteuil-balance. Les docteurs Notz-Carrère et Sangaré qui nous reçoivent, sont ravis et remercient tous les membres de notre club et promettent une photo de cette acquisition. Les fonds récoltés émanent de la manifestation annuelle que nous organisons au Golf des Graves et du Sauternais. Nous avions avisé les compétiteurs de la destination de leur générosité et ils avaient validé à l’unanimité le choix du service d’oncologie-pédiatrique.

Nous espérons que notre club fera de bonnes opérations dans le futur afin de réitérer un nouveau don à ce secteur.