Pas de club

L’école Aukéra de l’association Cheval Bleu soutenue par la Fondation KFE

Publié le 04 septembre 2020

Au Cheval Bleu, l’école Aukéra : se réconcilier à son rythme avec les apprentissages

Depuis 2017, l’école Aukéra permet, grâce au soutien de la fondation KIWANIS, aux enfants accueillis à EKHI de reprendre à leur rythme le chemin des apprentissages et de la scolarité.

L’école est aujourd’hui assurée par une enseignante à mi-temps.

Deux après-midis par semaine sont consacrés à l’école, les enfants sont accueillis individuellement ou en groupe dès que la dynamique le permet.

Des temps de devoirs sont organisés en fin d’après-midi pour les enfants scolarisés en milieu ordinaire (élémentaire et collège).

Une attention personnalisée

Le relais établi avec l’équipe éducative permet une continuité pédagogique en l’absence de l’enseignante.

L’intérêt de cette approche individualisée offre la chance aux enfants de retrouver l’envie de revenir vers une scolarité classique et nous pouvons dès lors imaginer des passerelles avec les écoles extérieures, toujours en respectant le rythme des enfants.

L’école pendant le confinement

La période de confinement que nous venons tous de traverser nous a permis de vérifier l’opportunité de la mise en œuvre de l’école au sein de l’établissement EKHI.

L’ensemble des enfants a ainsi pu bénéficier de la poursuite de la scolarité. Tous les matins, l’ensemble du groupe se met ainsi à la tâche des leçons et devoirs. Les contenus ont été enrichis des apports des écoles ou établissements dans lesquels les enfants sont habituellement scolarisés et une solide collaboration s’est mise en place, permettant de limiter les risques de décrochage scolaire.

L’implication de la Fondation Kiwanis France Entraide

• Année scolaire 2018-2019 : 10 000€
  • Année scolaire 2019-2020 : 15 000€

Grâce à la Fondation Kiwanis France Entraide, l’Association Cheval Bleu a pu embaucher une enseignante agréée par l’Éducation Nationale pendant 10h la première année et 15h la deuxième année.

En tout, 17 enfants ont pu bénéficier de temps de classe et de l’aide aux devoirs.

Certains enfants n’auraient pas pu accéder aux apprentissages de base (lecture, écriture, calcul) sans ce soutien spécifique.

Ce travail s’est effectué en partenariat entre l’équipe éducative, l’enseignante salariée et l’enseignante bénévole.

Et après ?

Les économies réalisées en 2020 : Fermeture de l’école dû à la crise sanitaire + arrêt de travail de l’enseignante de 2 mois pour raison familiale (l’ensemble de l’équipe s’est mobilisée pour assurer les cours et l’accompagnement scolaire aux enfants) Associé à nos réserves, nous permettent de financer l’année scolaire 2020/2021.

Le dossier est en cours pour que l’année scolaire 2021/2022 de l’école AUKERA soit financé par l’Éducation Nationale !

MERCI LE KIWANIS, pour les 17 enfants du Cheval Bleu qui ont pu aller à l’école grâce à vous !