Saverne

Club masculin créé en 1979 (Président fondateur : Fabrice Tonarelli). 32 membres

Loto Bingo du Kiwanis Club de Saverne : Les anciens et les modernes se retroussent les manches

Publié le 10 novembre 2017

Le Kiwanis club évolue au sein de la vie associative de Saverne depuis près de 40 ans, grâce à des actions à visée caritative diverses, mais aussi dans le souci d’animation de la vie culturelle et associative, et de création de lien social.

Un club en expansion

Après une année 2016-2017, riche en événements de tous genres, Francis Schwaller passait, fin septembre dernier, le flambeau de la présidence à Philippe Dussouchaud. Ce fut l’occasion pour Francis de mettre en avant l’expansion continue du club depuis ses 40 ans d’existence, qui fonctionne grâce à un programme varié et des actions sociales efficientes, et qui aura permis d’intégrer 2 nouveaux membres, Roland Gangloff (Professeur d’éducation Physique à l’Université de Strasbourg) et Julien Pueyo (Police ferroviaire), portant le nombre de kiwaniens à 33.

Saverne5

Ce fut également l’occasion de mettre à l’honneur les 6 membres du club, se signalant par une ancienneté de 40 années: Alain Bohn, Jean Marie Savelsberg, Willy Nonnenmacher, Paul Haefele, Pierre Kalck, Gilbert Jelen : belle démonstration de la connivence entre les anciens et les modernes !

Anciens Saverne

20e Loto Bingo du club

Philippe, en ingénieur qualité avisé, a pleinement réussi la mission de mettre en œuvre la 1e manifestation de son mandat, sous la forme du 20e loto bingo de l’histoire du club Kiwanis de Saverne, qui, à coté du Salon de l’Automobile associé à la Bourse de Jouets et de Voitures miniatures le week-end de l’Ascension, sont les grandes manifestations qui concrétisent l’engagement des membres du Kiwanis Club dans l’aide à l’enfance.

En effet, les superlatifs caractérisant le loto bingo automnal du Kiwanis Club de ce dimanche 5 novembre 2017 n’ont pas manqué. Les chiffres étaient éloquents, tant sur le plan de la fréquentation, à savoir près de 600 joueurs, que sur celui des nombreux lots de valeur à gagner juchés sur l’estrade du Zornhof de Monswiller, 60 lots pour une valeur globale de 9000 €, dont un tiers sous forme de tombola et 2/3 pour le loto. Grace à un investissement de plus de 600 heures de bénévolat, cette 20 e  édition a été marquée une fois de plus par un succès indéniable témoignant ainsi d’un large soutien populaire.

Loto Bingo Saverne

2000 heures de bénévolat

Ces actions, mettant à contribution les 33 membres du club et leurs conjoints, représentent plus de 2000 heures de bénévolat et auront permis, au courant de l’année précédente, de redistribuer près de 10 000 € de bénéfices à diverses actions.

2000 € à l’Association, «Les enfants de Marthe» dont la vocation est d’offrir du rêve aux enfants atteints de cancer et soignés dans le service d’onco-hématologie pédiatrique de l’Hôpital de Strasbourg-Hautepierre.

1000 € à l’association «Pro Geroldseck » de Saverne, en faveur de l’entretien et la restauration du château du Grand Geroldseck,.

1126 € à l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque» qui permet  à des enfants atteints de malformations cardiaques, issus de pays défavorisés, de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux, faute de moyens techniques et financiers, en collaboration avec le Rotary club de Saverne

1000 € au club de Gymnastique de Saverne, afin de faciliter l’accès à la pratique de la gymnastique aux enfants en situation de handicap.

1500 € au Rohan Athlétisme Club de Saverne, toujours en association avec le Rotary Club et en partenariat avec la ville de Saverne, au profit de la course féminine, Octobre Rose La Savernoise, dans sa lutte contre le cancer du sein, du 20 octobre 2017.

500 € à l’organisation de la Sortie d’enfants en difficulté au parc d’attraction Didiland

500 € à l’organisation d’une manifestation de prévention routière, organisée par le CFA Jules Verne de Saverne, sans oublier diverses subventions à des actions humanitaires ciblant l’enfance, et d’actions ponctuelles à visée culturelle ou historique.

Saverne5

Sur près de 40 ans d’activité, c’est près de 230 000 € que le Club de Saverne aura reversé à des œuvres d’intérêt général et local, essentiellement au profit de l’enfance en souffrance, représentant plus de 37 000 heures de travail bénévole pour ces diverses actions sociales, qui auront abouti aussi à se réaliser soi même, dans cette ambiance de joie et de sérénité si particulière au club, et qui fut encore une fois mise en évidence lors de cette dernier manifestation.

Dr Gilbert JELEN